Le Chef du protocole belge veut redynamiser les relations avec les ACP
Bruxelles, 1 Octobre 2011: Le Chef du protocole du ministère belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement a rendu la semaine dernière une visite spéciale au Comité des ambassadeurs, visant à redynamiser les relations avec les représentants de la famille des Etats ACP.
La délégation était conduite par M. Pierre Labouverie, qui a eu une longue carrière d'ambassadeur dans différents pays ACP, accompagné de son adjoint, M. Christian Van den Hove, et du Conseiller pour les ambassades, M. Carl Peeters.
Cette visite était la première du genre.
"Les relations entre le Bureau du protocole et les différentes ambassades sont entrées dans une nouvelle ère", a déclaré M. Labouverie aux ambassadeurs.
A cet égard, il a proposé la mise en place d'un système plus efficace consistant à tenir des réunions périodiques entre le Bureau du protocole et les ambassadeurs ACP pour discuter des questions ou des problèmes liés à la gestion des relations diplomatiques avec les différentes ambassades ACP.
Le Comité des ambassadeurs a favorablement accueilli cette proposition ainsi que la nouvelle initiative du ministère des Affaires étrangères visant à instaurer une collaboration plus efficace.
En dépit de sa petite taille, la Belgique est le pays qui abrite le plus grand nombre de diplomates au monde, avec un total de 186 ambassades et plus de 300 missions diplomatiques. -FIN-