Le Cameroun prend le relais à la tête du Comité des ambassadeurs
Bruxelles, 1 août 2012/ ACP: L'ambassadeur du Cameroun à Bruxelles, S.E. M. Daniel Evina Abe'e, a entamé officiellement son mandat de six mois en tant que Président d'un des principaux organes de décision du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, le Comité des ambassadeurs ACP.
Il succède ainsi à S.E. Mme Shirley Skerrit-Andrew, ambassadeur de l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), qui exerçait cette fonction depuis le 1er février.
S.E. M. Abe'e a été nommé ambassadeur du Cameroun à Bruxelles en 2008, après avoir occupé plusieurs postes dans son pays, notamment celui de chargé de mission auprès du Secrétariat général de la Présidence de la République, puis de conseiller technique auprès du Bureau des Affaires civiles de la Présidence de la République. Il a été auparavant premier Vice-consul au Consulat général du Cameroun à Paris, et a également occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères.
Lors de la première réunion du Bureau du Comité des ambassadeurs qu’il a présidée jeudi dernier, l'ambassadeur Abe'e a déclaré qu'une pleine participation et un travail acharné de la part des membres seront nécessaires au cours des six prochains mois.
"Le calendrier établi pour le Groupe ACP est très chargé et très astreignant, et le travail qui nous attend est considérable", a-t-il déclaré.
Les activités inscrites au programme sont notamment les préparatifs en vue de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE prévue au Suriname, trois grandes sessions ministérielles (ministres de la Culture, ministres du Commerce et Conseil des ministres ACP), ainsi que le Sommet des Chefs d'État et de gouvernement ACP. Toutes ces réunions sont prévues avant fin 2012. Certaines activités sont toujours en cours au niveau des six sous-comités et des différents groupes de travail des ambassadeurs.
En tant que Président, l'Ambassadeur Abe'e conduira les travaux du Bureau du Comité des ambassadeurs composé de lui-même (Président) et de cinq Vice-présidents mandatés pour six mois. Les membres du Bureau assurent la coordination des travaux du Comité des ambassadeurs ACP, un des principaux organes de décision du Groupe ACP, qui rend directement compte au Conseil des ministres ACP.
(Photo: La Présidente sortante, S.E. Mme Shirley Skerrit-Andrew, ambassadeur des États des Caraïbes orientales, et le nouveau Président, S.E. Daniel Evina Abe'e, ambassadeur du Cameroun)
– Presse ACP