Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée, 1er juin 2016/ACP: Le 8e Sommet des chefs d'État et de gouvernement ACP s'est achevé ce jour par l'engagement renouvelé de ces dirigeants à œuvrer ensemble pour contribuer plus efficacement à la réalisation du programme mondial pour le développement et mener des actions concrètes en vue du développement durable.

Dans cet esprit, ils ont exprimé dans la Déclaration de Port Moresby leurs positions sur la paix et la stabilité, la culture, l'égalité homme-femme, le développement économique durable, le commerce et le changement climatique. Les questions touchant le financement du développement et la gouvernance mondiale ont également été abordées.

Paix, sécurité et migration

Dans la Déclaration de Port Moresby, les dirigeants ACP se sont déclarés préoccupés par l’escalade des attaques terroristes perpétrées dans certains États membres du Groupe, et ont souligné le rôle central des organisations d'intégration régionale ainsi que l'importance de la coopération intra-ACP dans la promotion des architectures régionales de paix et de sécurité. A cet effet, ils ont demandé avec insistance la mise en œuvre plus systématique du cadre et des principes généraux pour un dialogue politique intra-ACP renforcé.

Les dirigeants ACP ont condamné tous les actes terroristes, la piraterie et le crime transnational, notamment la traite des personnes et le trafic des migrants, et se sont engagés à coopérer pour lutter contre ces menaces et prendre des mesures coercitives à l'encontre des auteurs de ces actes.

En outre, ils ont souligné le lien entre migration et développement et la contribution majeure du dialogue ACP-UE sur la migration et le développement au débat mené sur cette problématique à l'échelle mondiale.

Culture, femmes et jeunes

Le Sommet a reconnu la valeur du riche patrimoine culturel des pays ACP et insisté sur la nécessité de placer la culture au centre des politiques et stratégies de développement dans la mesure où les industries culturelles ne constituent pas seulement des sources d'emploi et d'innovation mais aussi des vecteurs de paix, de cohésion sociale et de développement humain durable.

Les dirigeants ACP se sont engagés à réduire progressivement les inégalités sociales et de revenus en renforçant les régimes de protection sociale et en aidant les ménages à accéder à une alimentation suffisante, à s'investir dans des activités productives et à surmonter les obstacles financiers et sociaux qui entravent leur accès aux services de santé et à l'éducation. S'agissant de la santé, ils ont plaidé pour une couverture sanitaire universelle et des systèmes sanitaires accessibles tout en affirmant leur volonté de lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles.

Au titre de la promotion de la femme, ils ont lancé un appel pour une coopération étroite avec toutes les parties prenantes, afin de traiter ensemble les questions liées à l'égalité homme-femme et à l'autonomisation des femmes, et rappelé la nécessité d'aider les organisations de femmes dans les pays ACP à renforcer leurs capacités organisationnelles et opérationnelles.

Les dirigeants ACP ont réaffirmé leur détermination à mobiliser le potentiel que représente les jeunes en veillant à leur autonomisation en leur assurant une éducation de qualité, des services de santé et un travail décent. Ils se sont engagés à continuer de consacrer en priorité des ressources aux programmes de développement de l'entreprenariat chez les jeunes, à la formation professionnelle, à la recherche, à la science, à la technologie et aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Énergie, environnement

Le Sommet s'est également penché sur les défis environnementaux auxquels sont confrontés les États membres ACP, notamment les effets négatifs du changement climatique et l'absence d'accès à l'énergie. Les dirigeants ACP ont plaidé pour l'élimination des obstacles, le transfert de technologies, le développement des capacités des entrepreneurs ACP dans le secteur énergétique, la facilitation de l'accès aux financements et l'investissement dans les énergies renouvelables dans les pays ACP.

Le Sommet a considéré l'économie verte et l'économie bleue comme des outils précieux permettant de réaliser le développement durable dans les pays ACP, relevant par la même occasion l'importance d'une gestion durable des produits halieutiques. Les dirigeants ACP se sont félicités de la création d'un Forum spécial pour les petits États insulaires en développement (PEID) au sein du Groupe ACP, et ont pris note des défis spécifiques auxquels ces PEID sont confrontés, en particulier le changement climatique.

Le Sommet a noté avec préoccupation les différends territoriaux et maritimes impliquant Guyana, Belize ainsi que Maurice, et invité l'ensemble des nations à négocier de bonne foi lors du processus de délimitation des frontières maritimes et à faire en sorte que les PEID bénéficient des droits souverains que le droit international leur reconnaît.

Commerce, financement du développement et gouvernance mondiale

Le Sommet a salué la contribution cruciale du Fonds européen de développement aux programmes de développement dans les États et régions ACP, et appelé à un renforcement de la coopération avec l'UE dans l'identification d'autres sources de financement pour les ODD.

Les dirigeants ACP ont appelé à l'organisation, avec l'appui de la Commission européenne, des Nations Unies et d'autres organismes financiers internationaux, d'une conférence sur les stratégies de financement du développement, notamment en ce qui concerne les programmes de développement pluriannuels ciblant les pays ACP, et à l'intensification de la coopération Sud-Sud et triangulaire afin de renforcer les capacités productives des pays ACP. Par ailleurs, les pays développés qui ne l'ont pas encore fait ont été invités à honorer les engagements qu'ils ont souscrits concernant l'aide au développement.

Le Sommet a déploré les flux financiers illicites et l'hémorragie des ressources financières des États membres ACP sous toutes formes de fuite de capitaux, en particulier l’évasion fiscale pratiquée par les multinationales. Les dirigeants ACP ont également déploré la communication de la Commission européenne intitulée "Un système d'imposition juste et efficace au sein de l'Union européenne", qui épingle de façon injustifiable 15 États ACP comme des juridictions fiscales non coopératives, provoquant ainsi des préjudices considérables au secteur financier des pays concernés.

Le Sommet a invité l'UE à retirer sans délai la liste en question et à s'abstenir de publier de tels documents à l'avenir.

Au titre du commerce, le Sommet a réaffirmé son plein engagement à conclure les négociations sur le Programme de développement de Doha de l'Organisation mondiale du Commerce. Les dirigeants ACP ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet des conséquences négatives des accords commerciaux que l'UE et d'autres partenaires négocient en dehors du système de l'OMC, tout en appelant à une intensification des échanges intra-ACP pour remédier à l'érosion des préférences commerciales dont bénéficient les produits ACP.

Enfin, les dirigeants ACP ont réitéré leur confiance dans le multilatéralisme en tant qu'instrument majeur de la gouvernance politique, économique et financière mondiale. Ils soutiennent la démocratisation continue de l'architecture institutionnelle du multilatéralisme, notamment des organismes des Nations Unies et des institutions de Bretton Woods. Le Groupe ACP s’efforce activement d’obtenir pour le Président en exercice du Sommet des chefs d'État et de gouvernement et le Secrétaire général ACP le statut d'observateur auprès des principales instances internationales présentant un intérêt stratégique pour l'Organisation.

Le Sommet des chefs d'État et de gouvernement est l'organe politique suprême du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui rassemble 79 pays membres ayant pour objectif commun l'éradication de la pauvreté et la réalisation du développement durable.

Pour plus d'informations, prière de contacter:

Josephine Latu-Sanft

Service Presse ACP

Avenue Georges Henri 451, 1200 Bruxelles, Belgique

+32 2 7430617

latu@acp.int