L’avenir de la relation ACP-EU passera par un renforcement du contrôle parlementaire
Windhoek, Namibie, 13 juin 2016/ EP/ ACP-EU JPA: "L'accord de Cotonou reste un accord unique au monde et, quelle que soit la forme retenue pour le prochain partenariat, il devra être adapté au monde actuel, inclure la participation d'une société civile élargie, un renforcement du contrôle et de la diplomatie parlementaires", a indiqué Michèle RIVASI (Verts/ALE, FR), co-présidente ad interim pour l'UE de l'Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE réunie à Windhoek, en Namibie pour sa 31e session.
"En tant qu’école de la démocratie, l’APP doit servir d’exemple. Elle reste une instance unique qui permet de discuter de toutes les questions, y compris celles-qui dérangent", a ajouté Michèle Rivasi.
Lors de l'ouverture de la 31e session, Netty Baldeh, co-président de l'APP pour les pays ACP, s'est joint à son homologue européenne pour remercier l'Assemblée nationale de son accueil. La co-présidente Rivasi a mis en avant "le caractère remarquable de la Namibie, démocratie stable et multipartite, dotée d'ambitieuses politiques dans le domaine de l'énergie renouvelable dans le cadre de la COP21, du développement durable ou de la conservation de la faune et la flore".
Nouveau visage des conflits et de la menace sécuritaire
La dégradation de la situation dans plusieurs régions du monde, les conflits civils et leurs conséquences dont les déplacements massifs de population a été rappelée par la co-présidente qui a appelé l’Assemblée à respecter une minute de silence suite aux attaques perpétrées à Orlando, aux États-Unis. "Le terrorisme augmente de façon dramatique et touche maintenant indirectement l’Asie, l’Afrique et l’Europe", a regretté Michèle Rivasi. "Seule une coopération internationale efficace peut venir à bout du terrorisme et je suis heureux de voir un renforcement de ces coopérations", a souligné Netty Baldeh.
Viols et violences faite aux femmes et aux enfants dans les conflits armés
La situation démocratique d’un pays se mesure souvent à la place faite aux femmes dans les sociétés, a indiqué Michèle Rivasi. "Alors que la femme assume un rôle clé au sein de la famille", qu’elle pourrait être vectrice "de prévention et résolution des conflits, ce capital est non seulement sous-exploité" mais "systématiquement anéanti, avec les conséquences que l’on peut attendre sur les chances d’une paix durable". Le viol et l’esclavage sexuel doivent faire l’objet d’une tolérance zéro, a rappelé la co-présidente Rivasi.
Accords économiques
Netty Baldeh a appelé à des accords de partenariat économiques entre pays ACP et l'UE qui "mettent l’accent sur la dimension de développement". Il a rappelé qu’avant les accords de partenariat économique (APE), "plusieurs initiatives d’intégration régionales ont vu le jour entre pays ACP, adressant largement les demandes régionales de développement. Certains de ces organes régionaux ont fait de larges progrès vers l’union douanière". Le co-président Baldeh a plaidé pour que "les APE soutiennent et renforcent cette intégration régionale dans les régions ACP".
31e session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
L'Assemblée se prononcera mercredi 15 juin sur trois résolutions:
- Zone continentale de libre-échange en Afrique: possibilités de stimuler les échanges sur le continent africain et avantages éventuels pour les pays ACP (débat mardi, co-rapporteurs: Jean-Marie Bulambo (République démocratique du Congo) et Marielle de Sarnez (FR);
- Migration entre les pays ACP et les États membres de l'Union: causes, conséquences et stratégies pour une gestion commune (débat mardi, co-rapporteurs: Magnus Kofi Amoatey (Ghana) et Norbert Neuser (DE); et
- Amélioration de la gouvernance participative par la décentralisation et le renforcement de la gouvernance locale (débat mardi, co-rapporteurs: James Kembi-Gitura (Kenya) et Aymeric Chauprade (FR).
Deux sujets urgents seront débattus et conclus par des résolutions:
- Situation pré-électorale et sécuritaire en République démocratique du Congo (débat mardi, vote mercredi); et
- Viol et violence contre les femmes et enfants dans les conflits armés (débat et vote mercredi).
Mardi 14 juin, les députés européens et leurs homologues des parlements nationaux des pays ACP débattront également de l'impact de la chute du prix du pétrole et autres produits de base stratégiques sur les économies ACP.
Le nouveau visage des conflits et de la menace sécuritaire mondiales – impact sur la paix et la stabilité mondiale sera un des sujets débattus mercredi 15 juin.
Note aux éditeurs
L'Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE rassemble 78 députés européens et ceux de 78 pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui ont signé l'accord de Cotonou, à la base du travail de coopération et de développement ACP-UE.
REF. : 20160613IPR32096
(Photo:Vice-Président de la Namibie S.E. Nickey IYAMBO avec Michèle RIVASI, co-présidente ad interim pour l'UE de l'Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE et Netty BALDEH, co-président de l'APP pour les pays ACP/ Photo: NAMPA)
Twitter @PressACP