L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE met en garde contre la création de multiples organisations d’intégration régionale faisant double emploi
Bruxelles, 17 février 2014/ACP: L’existence en Afrique de l’Est d’une multitude d’organisations ayant pour objectif l’intégration régionale a été identifiée comme un sujet de préoccupation par les membres de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP).
A l’issue de sa 11e réunion régionale (région Afrique de l’Est), organisée la semaine dernière à Maurice, l’APP a fait paraître un communiqué dans lequel elle «appelle à l’harmonisation et à la rationalisation des processus d’intégration régionale, étant donné l’appartenance des pays de la région à plusieurs organisations dont les mandats se recoupent, ce qui est de nature à compromettre l’objectif d’intégration».
Parmi les organisations qui œuvrent actuellement dans cette région figurent notamment la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et la Commission de l’Océan indien (COI).
«La région Afrique de l’Est possède le plus grand nombre d’organisations d’intégration régionale en Afrique et, en général, tous les pays de la région sont simultanément membres de plusieurs de ces groupements. Cette situation rend nécessaire la mise en place d’un mécanisme de coordination», a déclaré le Coprésident de l’APP, l’hon. Fitz Jackson, ajoutant que la diversité des économies et la faiblesse des infrastructures régionales constituent des défis majeurs.
De son côté, le vice-président de l’APP, l’hon. Patrice Tirolien, a salué la vision pour un marché commun africain proposée par d’anciens dirigeants, mais a fait observer, qu’à ce jour, cette vision n’a donné lieu qu’à l’émergence de structures régionales dont les mandats se recoupent, entraînant une «inefficacité institutionnelle qui entrave le processus d’intégration».
«Le combat de l’Afrique, est et reste l’intégration économique», a-t-il ajouté.
L’hon. Tirolien s’est toutefois montré optimiste quant à la décision prise en 2008 par les chefs d’Etat et de gouvernement de la région concernant la mise en place d’une zone de libre-échange regroupant 26 pays d’Afrique orientale et australe, dont l’achèvement est prévu en 2017.
Les membres de l’APP ont souligné «l’importance cruciale» de l’intégration régionale pour la création d’un environnement favorable à la croissance économique, à l’emploi, au développement et à la réduction de la pauvreté.
Ils ont également pris acte de l’appui financier de l’UE en faveur de l’intégration régionale, en soulignant toutefois que les accords de partenariat économique ACP-UE en cours de négociation doivent également permettre de soutenir le processus d’intégration.
Cette réunion de trois jours qui s’est achevée le 14 février, a rassemblé des parlementaires de quinze pays d’Afrique de l’Est et leurs homologues de l’UE venus débattre des problèmes majeurs auxquels est confrontée la région.
Presse ACP