L’Assemblée Parlementaire ACP-UE se prépare à voter des résolutions sur la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne et au Burundi
St.Julian's, Malte, 19 Juin 2017APP/ ACP-UE: La 33e session plénière de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tiendra à St. Julian’s, à Malte, du 19 au 21 juin 2017. La session sera officiellement ouverte par ses co-présidents, dont Louis Michel pour le Parlement européen, L'hon. Mémounatou Ibrahima du Togo pour l'Assemblée Parlementaire ACP, en présence de la Présidente de la République de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca, et du Président du parlement maltais, Angelo Farrugia.
La session plénière sera précédée et préparée par les réunions des trois commissions permanentes le samedi 17 juin. Il s'agit des commissions du développement économique, des finances et du commerce, des affaires politiques, et des affaires sociales et de l'environnement. La réunion du Bureau aura lieu le dimanche 18 juin.
Les députés débattront du risque d'émergence de la plus grave famine et crise humanitaire de l'histoire avec le commissaire Stylianides le matin du mardi 20 juin. Plus de 20 millions de personnes dans quatre pays africains – Soudan du Sud, Somalie, Nigéria et Yémen – font face à la faim et à la famine.
Un autre débat sur l'impunité pour les crimes contre l'humanité aura lieu mardi 20 juin après-midi avec Sidiki Kaba, président de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.
En outre, l'Assemblée débattra et votera trois résolutions le mercredi 21 juin sur:
- le financement des partis politiques dans les pays ACP et UE (débat mardi matin, co-rapporteurs: Worlea Saywah Dunnah (Liberia) et Cécile Kashetu Kyenge (IT)),
- l’amélioration de l'efficacité de l'aide et du développement dans la coopération UE-ACP (débat mardi après-midi, co-rapporteurs: Sebastian C. Kopulande (Zambie) et Neoklis Sylikiotis (CY)), et
- le rôle du sport en tant que facteur d’éducation et d’éradication de la pauvreté (débat mercredi matin, co-rapporteurs: Abderahmane Marrakchy (Mauritanie) et Teresa Jimenez-Becerril (ES)).
Deux thèmes urgents seront discutés et conclus par des résolutions:
- la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne (débat mardi, vote mercredi)
- la situation au Burundi (débat mardi, vote mercredi).
La séance d'ouverture officielle de la 33e session de l'APP, le lundi 19 juin à 11h00, aura lieu en présence de la Présidente de la République de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca, et du Président du parlement maltais, Angelo Farrugia. Les députés débattront également avec le commissaire Neven Mimica (HR) le lundi 19 juin et avec les représentants des présidences en exercice des Conseils ACP et de l'UE le mercredi 21 juin.
En marge de la session plénière, les députés se réuniront lors du Forum des femmes dans la matinée du samedi 17 juin. Ils rencontreront également des jeunes Maltais lors de la Conférence de la jeunesse qui aura lieu le dimanche 18 juin après-midi.
Informations générales sur l'APP
L'Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE rassemble 78 députés européens et ceux de 78 pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui ont signé l'accord de Cotonou, à la base du travail de coopération et de développement ACP-UE.
Contact:
Delphine COLARD
Attachée de presse à Malte
Numéro de téléphone : (+32) 498 98 44 85
E-mail: delphine.colard@europarl.europa.eu
Emilie TOURNIER
Attachée de presse à Bruxelles
Numéro de téléphone:(+32) 2 28 30578 (BXL)
Numéro de téléphone:(+33) 3 881 72649 (STR)
Numéro de téléphone:(+32) 473 55 74 66
E-mail: emilie.tournier@europarl.europa.eu
E-mail: foreign-press@europarl.europa.eu
Compte Twiter:@EP_ForeignAff