L’Afrique de l’Est se penche sur l’avenir du Groupe ACP
Bruxelles, 24 février 2014/ ACP: Le Groupe d’éminentes personnalités (GEP) ACP tiendra son quatrième cycle de consultations à Addis-Abeba (Ethiopie) du 24 au 26 févier, dans le but de rassembler les vues des acteurs de la région Afrique de l'Est concernant les perspectives d'avenir du Groupe ACP, qui compte 79 États membres.
En tant que le plus vaste groupement de pays en développement dans le monde, le Groupe se trouve à la croisée des chemins à l'approche de l'expiration, en 2020, de l'Accord de partenariat de longue date qui le lie à la Communauté européenne. Cet Accord constitue le cadre pour les relations politiques, la coopération économique et les échanges commerciaux ACP-UE, ainsi que pour le décaissement du Fonds européen de développement (FED), doté d'un budget de plus de 32 milliards d'euros pour la période 2014-2020.
Les représentants des gouvernements, des parlements, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé des 15 États ACP de l'Afrique de l'Est ont été invités à participer aux discussions.
Le Président du GEP et ancien Président du Nigeria, Chief Olusegun Obasanjo, procèdera à l'ouverture officielle de cet événement au cours duquel des exposés seront présentés par d'éminents orateurs.
Par ailleurs, plusieurs sessions seront présidées par les membres du GEP originaires de la région, notamment: Mme Valentine Rugwabiza, ancienne Directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale du Commerce; M. Peter Gakunu, ancien Directeur exécutif du Fonds monétaire international; et l'ambassadeur Nureldin Satti, ancien Représentant spécial par intérim du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi.
Parmi les principaux points inscrits à l'ordre du jour figurent les réalisations et les lacunes majeures du Groupe ACP durant ces 39 dernières années, ses relations avec l'Union européenne et avec d'autres partenaires, son rôle en matière d'intégration régionale et de programmes de développement régionaux et internationaux, ainsi que les questions de financement et les prochaines étapes pour l'avenir. L'objectif est de recueillir les vues des parties prenantes concernant le rôle du Groupe ACP dans la région et sur la scène internationale, et la manière dont le Groupe peut se positionner pour devenir une organisation plus forte à l'avenir.
Les résultats de ces consultations seront intégrés dans un rapport final du GEP qui sera présenté au 8ème Sommet des chefs d'État et de gouvernement prévu en décembre prochain.
Des séries de consultations ont déjà été organisés avec succès à Samoa (Pacifique), à Grenade (Caraïbes) et au Bénin (Afrique l'Ouest). Les prochaines consultations se dérouleront dans la région Afrique australe, plus précisément en Angola, les dernières étant prévues dans la région Afrique centrale.
(Photo: le Président du Groupe d'éminentes personnalités, Chief Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria, à la réunion inaugurale du GEP en mars 2013)
– Presse ACP