Dakar, Sénégal, 29 avril 2016/ACP: Les Coprésidents du Conseil des ministres conjoint ACP-UE ont exprimé leur plein appui au processus visant à aligner le cadre de coopération Nord-Sud le plus ancien au monde sur les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, que la communauté internationale a récemment adoptés.

A la suite de la 41e session du Conseil conjoint tenue les 28 et 29 avril à Dakar, au Sénégal, les Ministres des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et leurs homologues de l’Union européenne ont convenu d’approfondir les discussions sur cette question et de poursuivre la coordination au niveau technique dans la perspective des grandes réunions internationales prévues cette année.

Le partenariat ACP-UE réunit 78 Etats ACP et 28 Etats membres de l’Union européenne dans le cadre d’un accord juridiquement contraignant qui couvre le commerce, la coopération au développement et le dialogue politique. A ce titre, une enveloppe de 31,5 milliards d’euros provenant du 11e Fonds européen de développement (FED) a été allouée aux Etats ACP pour la période 2014-2020, afin de les aider à lutter contre la pauvreté et à promouvoir un développement économique durable aux niveaux national, régional et tous-ACP.

«Depuis plus de quarante ans, le Groupe ACP et l’UE partagent la même vision d’un partenariat fructueux. L’orientation de notre coopération dans le sens du Programme de développement durable pour 2030 apportera une valeur supplémentaire aux efforts internationaux. Nous nous réjouissons de prendre des mesures concrètes en vue de l’harmonisation de nos positions à cet égard», a déclaré S.E. M. Léon Raphaël Mokoko, Ministre du Plan et de l’Intégration de la République du Congo et Coprésident du Conseil ACP-UE.

Mme Lilianne Ploumen, Coprésidente UE et Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement des Pays-Bas, a souligné pour sa part la nécessité de maintenir le caractère intégré, indivisible et universel du Programme de développement durable à l’horizon 2030. «Le Plan d’action d’Addis-Abeba sur les moyens de mise en œuvre, y compris les financements, constitue un volet important des discussions. La coopération ACP-UE représente un élément significatif pour la mise en place d’un partenariat mondial renouvelé», a-t-elle ajouté.

Parmi les autres questions importantes débattues lors du Conseil conjoint figuraient la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le suivi de l’Accord de Paris. A cet égard, les Coprésidents ont appelé instamment à la signature en temps voulu et à la ratification rapide de l’Accord de Paris afin de permettre sa pleine mise en œuvre par toutes les parties.

S’agissant de la migration, il a été convenu de prendre davantage appui sur le Dialogue ACP-UE sur les migrations pour traiter les questions essentielles soulevées lors du Sommet de La Valette.

Le Conseil conjoint a également discuté des questions touchant au financement du développement, à la coopération commerciale, au développement du secteur privé et à la stratégie globale de l’UE en matière de politique étrangère et de sécurité.

Par ailleurs, des discussions fructueuses ont été menées sur la forme que prendra le futur cadre des relations ACP-UE après l’expiration, en 2020, de l’Accord actuellement en vigueur.

La prochaine session du Conseil des ministres conjoint ACP-UE se tiendra en 2017 à Bruxelles, en Belgique.

Pour de plus amples informations, prière de contacter:

Joséphine Latu-Sanft

Service de presse ACP

+ 32 2 743 06 17

latu@acp.int