La Tanzanie prend la présidence du Bureau du Comité des Ambassadeurs de l’OEACP
Bruxelles, 8 septembre 2020/OEACP :S.E. M. Jestas Abuok Nyamanga, Ambassadeur de la République unie de Tanzanie, présidera le Comité des Ambassadeurs de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) basé à Bruxelles, pour une période de six mois allant du 1er août 2020 au 31 janvier 2021. Représentant désigné de la région Afrique de l’Est, l’Ambassadeur Nyamanga succède à la Présidente sortante, S.E. Mme Teneng Mba Jaiteh, Ambassadeur de la République de Gambie. Par ailleurs, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération en Afrique de l’Est de la Tanzanie, S.E. le Prof. Palamagamba John Aidan Mwaluko Kabudi, assumera parallèlement la présidence du Conseil des ministres de l’OEACP.
La République unie de Tanzanie sera le premier pays à présider le Bureau du Comité depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Georgetown révisé suivie du changement de nom du Groupe ACP en Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Le nouveau Président a pris ses fonctions au moment où le Secrétariat déménageait dans ses locaux provisoires, sis Rue de l’Aqueduc 118, pour permettre le lancement des travaux de rénovation de la Maison ACP, avec pour toile de fond la pandémie de COVID-19 qui a apporté son lot de défis et de changements. Parmi les missions clés de la présidence tanzanienne figurent la finalisation des négociations en vue de l’accord post-Cotonou et la restructuration du Secrétariat de l’OEACP.
Lors de la réunion des Bureaux sortant et entrant du Comité tenue le 8 septembre 2020, le nouveau Président a remercié les membres du Bureau sortant, et en particulier son prédécesseur, l’Ambassadeur Jaiteh, qui ont prêté main forte à l’OEACP durant cette intense période de transition. Il a identifié les priorités de sa présidence comme suit: piloter les initiatives visant à atténuer les impacts de la crise de COVID-19 sur les États membres de l’OEACP; faire progresser le programme de changement et de renouveau de l’OEACP; promouvoir la coopération Sud-Sud; mettre l’accent sur le programme de promotion de la connectivité en matière de commerce et d’investissement dans les États membres; assurer la stabilité financière de l’OEACP; et préserver l’unité et la solidarité de l’Organisation.
Bureau actuel
L’actuel Bureau est composé de: l’Ambassadeur de Djibouti, S.E. M. Omar Abdi Said (Afrique de l’Est); l’Ambassadeur du Libéria, S.E. M. Isaac W. Nyanabo II (Afrique de l’Ouest); l’Ambassadeur de la République du Congo, S.E.M. Léon Raphaël Mokoko (Afrique centrale); l’Ambassadeur de Zambie, S.E. le Prof. Esther Munalula Nkandu (Afrique australe); l’Ambassadeur du Suriname, S.E. Mme Sieglien Burleson (Caraïbes); et l’Ambassadeur de Fidji, S.E. M. M. Deo Saran (Pacifique).
Le Bureau du Comité des Ambassadeurs, qui coordonne les travaux de l’ensemble du Comité, est constitué d’un représentant de chacune des six régions de l’OEACP, et d’une Troïka composée du Président en exercice, du Président sortant et du Président entrant.Les membres de la Troïka actuelle sont les Ambassadeurs de la République unie de Tanzanie, de Gambie et de Samoa, pour la région Pacifique, à qui reviendra la prochaine présidence.
Le Comité des ambassadeurs est un important organe de décision de l’OEACP, qui est composé d’un représentant de chacune des 79 pays membres de l’Organisation. Il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour suivre la mise en œuvre de l’Accord de partenariat ACP-UE et exécuter tout mandat qui lui est confié par le Conseil des ministres de l’OEACP. Ses travaux se déroulent en grande partie dans le cadre de six sous-comités techniques (Questions politiques, sociales, humanitaires et culturelles; Commerce et produits de base; Finance et développement ; et Administration et Finances), ainsi que de groupes de travail ad hoc et de groupes spéciaux.