La Tanzanie appelle à une mobilisation générale pour tracer l’avenir du Groupe ACP
Bruxelles, 2 octobre 2012/ACP : Le nouvel ambassadeur de la République unie de Tanzanie auprès de l’Union européenne (UE), S.E. Dr Diodorus Kamala, a lancé un appel à la solidarité entre les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique au moment où les 79 membres du Groupe examinent différentes options pour son avenir, en vue d’une réorientation de ses relations avec l’Union européenne.
Le Dr Kamala faisait sa première intervention devant le Comité des ambassadeurs à Bruxelles, de même que le nouvel ambassadeur des Comores, S.E. Said Mdahoma Ali. A cette occasion, il a affirmé le soutien de son pays au Groupe ACP et souligné l’importance des relations ACP-UE au fil du temps.
« Il existe cependant des défis que nous devons relever en tant que groupe. Vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas aisé de décider de l’avenir du Groupe ACP après 2020 [date d’expiration de l’Accord de partenariat ACP-UE en vigueur] et qu’en fait, nous devons « tous monter sur le pont, comme les marins par temps de tempête», a-t-il déclaré à ses pairs.
Le Groupe ACP, organisation intergouvernementale le plus important au monde réunissant des pays en développement (à l’origine des anciennes colonies de pays européens), a entrepris plusieurs processus visant à réévaluer son rôle sur la scène internationale. C’est ainsi qu’il a mis sur pied un groupe de travail au niveau des ambassadeurs chargé de réfléchir aux perspectives futures du Groupe ACP et un groupe ad hoc sur la structure et le fonctionnement des organes du Groupe ACP, ayant pour mission d’examiner la nature fondamentale de l’Organisation.
Évoquant les négociations en cours depuis 2002 sur les accords de partenariat économique avec l’Union européenne, le Dr Kamala a souligné qu’elles constituaient l’une des questions clés pour l’avenir des économies ACP. « Si le vote intervenu le mois dernier au Parlement européen accorde un délai supplémentaire de deux ans pour aplanir les divergences qui subsistent dans les négociations, il n’en faut pas moins continuer de mettre l’accent sur la dimension développement des pays ACP », a-t-il insisté.
« Nous avons, certes, gagné une bataille mais nous devons persévérer pour gagner la guerre des APE, qui deviendront des instruments de la croissance économique durable et du développement en renforçant les capacités d’offre et de production dans les Etats ACP et en favorisant une transformation structurelle et la diversification de leurs économies. Nous devons toutefois veiller à ce que les efforts d’intégration régionale soient soutenus et renforcés dans ce processus », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a poursuivi en indiquant que le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ACP prévu les 13 et 14 décembre prochains à Malabo, en Guinée équatoriale, donnera le ton et l’orientation aux discussions en cours sur les APE, ainsi que sur la coopération du Groupe ACP après 2020.
L’ambassadeur Kamala était auparavant ministre de la Coopération avec les Etats d’Afrique de l’Est avant d’assumer ultérieurement, en 2010, les fonctions de Président du Conseil des ministres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
Le Groupe ACP a été créé en 1975 en tant qu’association d’États indépendants. Tous ses membres, à l’exception de Cuba, ont signé l’Accord de partenariat ACP-UE.
(Photo : l’ambassadeur Kamala prenant la parole devant le Comité des ambassadeurs le 20 septembre 2012)
– Presse ACP