La réunion des Etats ACP du Pacifique appelle à la conclusion des négociations sur les APE
Rarotonga, ILES COOK, 28 août 2012/PIFS/Communiqué de presse ACPP– Les Etats ACP du Pacifique sont encouragés à conclure cette année leurs négociations avec l’Union européenne (UE) sur l’Accord de partenariat économique (APE).
Dans son discours prononcé lors de l’ouverture de la réunion des chefs d’Etat du Forum des Iles du Pacifique qui se tient aujourd’hui à Rarotonga (Iles Cook), le Secrétaire général du Secrétariat de cette organisation, M. Tuiloma Neroni Slade, a déclaré que les discussions relatives aux APE entre le Pacifique et l’UE doivent impérativement s’achever cette année, conformément aux directives des dirigeants de la région.
«Il s’agit d’une série de négociations déjà engagées de longue date. Compte tenu du temps écoulé depuis leur lancement en 2004, ainsi que des efforts considérables consentis par la région à cet égard et des pressions exercées sur ses ressources, il est important que les Honorables chefs d’Etat œuvrent au cours de la présente réunion à la conclusion des négociations sur l’APE», a-t-il indiqué.
M. Slade a fait observer que «la réalisation de progrès tangibles et la finalisation de l’APE exigeront de la détermination et de la souplesse tant de la part de l’UE que des Etats ACP du Pacifique. Il est très important de mettre de nouveau l’accent sur l’intention originelle consistant à conclure un APE axé sur le développement et à mettre en place des dispositions plus judicieuses permettant d’affecter l’aide au développement du commerce.»
Il a souligné par ailleurs l’importance des accords de commerce et de coopération pour le programme plus général de développement économique de la région Pacifique. «Les accords conclus, tels que l’Accord commercial entre les pays insulaires du Pacifique (PICTA), doivent être mis en œuvre avec vigueur et de façon plus sérieuse pour que ces pays puissent entreprendre les réformes et les ajustements nécessaires, mieux se préparer à faire face aux pressions d’une économie mondialisée et saisir les opportunités offertes dans la région», a-t-il déclaré.
«Je peux vous annoncer, avec le sentiment du devoir accompli, que, conformément à vos instructions et au terme d’un travail acharné et de sept sessions de négociations, le protocole du PICTA sur le commerce des services a été paraphé il y a environ 10 jours, lors de la récente réunion des ministres du Commerce du Pacifique tenue à Tonga. Les ministres ont recommandé ce protocole aux chefs d’Etat du Pacifique pour signature aujourd’hui», a ajouté le Secrétaire général.
De tels accords constituent un progrès significatif permettant de faciliter l’approfondissement de l’intégration régionale et de tirer parti des avantages potentiels liés au commerce régional des services. Ces accords entre pays insulaires membres du Forum du Pacifique contribueront également à mieux préparer les économies de la région en vue des discussions avec l’Union européenne dans le cadre de l’APE et des négociations à engager avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres pays développés.
Au cours de cette rencontre d’une journée, les dirigeants des Etats insulaires du Pacifique et du Timor-Leste auront l’occasion d’entendre des interventions du Secrétaire général du Groupe ACP et du Directeur général du Service d’action extérieure de l’Union européenne.
Cette réunion est la deuxième d’une série de rencontres précédant le 43e Forum des Iles du Pacifique dont l’ouverture officielle aura lieu plus tard dans la journée.
Les dirigeants du Forum se réuniront en séance plénière le 29 août, avant de se rendre à Aitutaki, au nord des Iles Cook, pour leur retraite annuelle. La réunion des partenaires du dialogue post-Forum le 31 août marquera la fin de cette semaine de rencontres.
Communiqué de presse du Secrétariat du Forum des Iles du Pacifique.