Bruxelles, 31 août 2020/OEACP: L’outil interactif en ligne conçu et mis au point pour appuyer les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) dans le cadre de leurs contributions déterminées au niveau national au titre de l’Accord de Paris est désormais disponible dans toutes les langues officielles de l’OEACP : anglais, espagnol, français et portugais. En outre, il a été actualisé pour inclure des informations supplémentaires sur l’adaptation, l’égalité homme-femme, le renforcement des capacités et les besoins financiers.

Il s’agit d’une plateforme créée par le Programme intra-ACP de l’Alliance mondiale contre le changement climatique plus (AMCC+) pour apporter un appui aux États de l’OEACP dans la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national en vertu de l’Accord de Paris. À travers sa Facilité de soutien au climat (CSF), ce Programme a procédé à une analyse comparative des CDN de tous les 79 États membres de l’OEACP, et identifié les activités en cours, les insuffisances et les possibilités en matière de mise en œuvre. Sur la base de cette analyse, un nouvel outil interactif a été conçu et développé en début 2020 pour étudier plus avant toutes les possibilités de promouvoir sur le long terme une croissance à faibles émissions de carbone et résiliente face au changement climatique, conformément aux engagements souscrits par les parties à l’Accord de Paris.

Étant donné que les pays sont tenus, en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), d’actualiser leurs CDN respectives en 2020, et qu’ils sont convenus dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 de réviser celles-ci tous les cinq ans au maximum afin d’intensifier progressivement l’action contre le changement climatique, l’outil en ligne fournit aux membres de l’OEACP une assistance opportune pour réviser leurs CDN à la lumière des lignes directrices de la CCNUCC. L’outil CDN-ACP est sécurisé et offre aux États membres la flexibilité voulue pour traiter toutes les questions pertinentes liées au processus de révision des CDN, en coordination avec les différents secteurs d’activités dans le pays, et conformément à leurs engagements respectifs au titre de l’Accord de Paris. Ainsi, il garantit que toutes les informations requises par la CCNUCC sont clairement présentées sous la forme d’une liste récapitulative complète, afin que les États membres puissent leur donner une suite appropriée.

Le Programme intra-ACP de l’AMCC+ est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique financée sur les ressources du 11e Fonds européen de développement (FED), dans le cadre plus large du programme phare «Alliance mondiale contre le changement climatique plus».

Informations complémentaires

Pour plus d’informations, prière de contacter :

  • Dr Pendo Maro, Chef d’équipe, Programme intra-ACP de l’Alliance mondiale contre le changement climatique plus et Facilité de soutien au climat

pendomaro@acp.int

(w) +32 2 743 0607

(m) +32 495 281 494

  • Jean-Rémy Daue, expert chargé de la communication et de la gestion des connaissances, Programme intra-ACP de l’Alliance mondiale contre le changement climatique plus

jrdaue@acp.int

(m) +32 475 78 05 50.

Contexte

L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique est le plus grand groupe de pays en développement au monde. Il compte 79 États membres dont 48 situés en Afrique subsaharienne, 16 dans les Caraïbes et 15 dans le Pacifique. Sur ce total figurent 40 pays les moins avancés (PMA), 36 petits États insulaires en développement (PEID) et 15 pays en développement sans littoral (PDSL). Bien que contribuant le moins au changement climatique, ces pays et régions demeurent les plus vulnérables aux changements météorologiques, à l’élévation du niveau de la mer et aux événements climatiques extrêmes.

• Doté de 70 millions d’euros, le Programme intra-ACP de l’Alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique plus est une initiative de l’OEACP financée sur les ressources du 11e Fonds européen de développement (FED) et cogérée avec l’Union européenne (UE). Il apporte un appui aux pays de l’OEACP dans la lutte contre le changement climatique. De manière spécifique, il aide ces pays à mieux relever les défis de développement que pose le changement climatique, et à mettre en œuvre une riposte appropriée en matière d’adaptation et d’atténuation. À travers sa Facilité de soutien au climat, ce Programme fournit sur demande une assistance technique et des services de renforcement de capacités à court terme destinés à appuyer davantage les efforts déployés par les États membres pour lutter contre le changement climatique.

Au titre de l’Accord de Paris de 2015, les pays ont décidé d’établir des CDN qui seront révisées tous les cinq ans au maximum, et d’accroître leurs niveaux d’ambition à chaque révision. De cette manière, le monde sera en mesure d’accélérer son action de lutte contre le changement climatique. À cet égard, 2020 constitue une année charnière cruciale pour les CDN.