La Namibie assume la présidence du Comité des ambassadeurs ACP
Bruxelles 11 février 2019/ACP : L'Ambassadeur de la République de Namibie, S.E. Dr. Kaire M. Mbuende présidera le Comité des ambassadeurs d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à Bruxelles du 1er février au 31 juillet 2019.
Cette présidence intervient à un moment décisif dans la mesure où les négociations pour un nouveau partenariat avec l'Union européenne sont bien avancées et devraient s'achever au cours de l'été 2019.
Lors de la cérémonie de passation le 1er février 2019, l'Ambassadeur Mbuende a remercié la Présidente sortante, l'Ambassadeur Ammo Aziza Baroud du Tchad, pour son leadership au cours des six derniers mois. Il a noté le lancement réussi de la première réunion de négociations techniques au niveau des ambassadeurs ACP et des hauts fonctionnaires de l'Union européenne qui a eu lieu le 18 octobre 2018 à Bruxelles.
L'Ambassadeur Mbuende a également souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du Bureau du Comité des ambassadeurs, qui a tenu sa première réunion le 1er février 2019 au siège du Secrétariat ACP.
Le Bureau du Comité des ambassadeurs, qui coordonne les travaux de l'ensemble du Comité, est composé d'un représentant pour chacune des six régions ACP, ainsi que d'une troïka composée des présidents actuel, entrant et sortant.
Pour le mandat en cours, le Bureau comprend : L 'Ambassadeur de Maurice, S.E. M. Haymandoyal Dillum (Afrique de l'Est), Ambassadeur de Gambie S.E. Mme Teneng Mba Jaiteh (Afrique occidentale), Ambassadeur de la République du Congo S.E. M. Léon Raphaël Mokoko (Afrique centrale), Ambassadeur du Botswana S.E. M. Samuel Otsile Outlule (Afrique australe), Ambassadeur du Surinam S.E. Mme Sieglien Burleson (Caraïbes) et Ambassadeur de Tuvalu S.E. M. Aunese Makol Simati (Pacifique).
La troïka comprend les ambassadeurs du Tchad et de la Namibie, ainsi que l'ambassadeur de Papouasie-Nouvelle-Guinée, S.E. M. Joshua Kalinoe, de la région Pacifique, qui sera le prochain président.
Le Comité des ambassadeurs est un organe décisionnel important du Groupe des États ACP, composé d'un représentant de chacun de ses 79 pays membres. Il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour suivre la mise en œuvre de l'accord de partenariat ACP-UE et exécuter tout mandat qui lui est confié par le Conseil des ministres ACP. Une grande partie de son travail est effectuée par l'intermédiaire de six sous-comités techniques (Affaires politiques, sociales, humanitaires et culturelles ; Commerce et produits de base ; Investissement et secteur privé ; Développement durable ; Financement et développement ; Création et financement), ainsi que de groupes de travail et d'équipes spéciales.
Ambassadeur du Tchad Son Excellence Mme Ammo Aziza Baroud (à gauche) et Son Excellence Dr Kaire M. Mbuende Ambassadeur de Namibie (à droite)