La Guinée équatoriale et le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont franchi un pas important en vue de la création du Centre d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire ACP lors de la signature de l’accord de siège le 9 août 2019 à Malabo, en Guinée équatoriale. La cérémonie de signature fait suite au lancement symbolique du Centre l’année dernière à Malabo, le 5 octobre. Le Centre sera la première représentation permanente ACP dans un État membre ACP.

Voir ci-dessous le discours du Secrétaire général des ACP, H.E. Patrick I. Gomes à la cérémonie de signature.
Excelencia Señor Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale,
Honorables membres du Gouvernement et de la Chambre des députés de la République de Guinée équatoriale,
Excellence Monsieur le Président du Groupe spécial ACP et Doyen du Comité des Ambassadeurs ACP,
Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales et régionales,
Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un grand plaisir et un immense honneur de pouvoir prononcer ce discours aujourd’hui devant vous, Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée équatoriale, et devant cette auguste assemblée.
Nous sommes rassemblés ici pour la cérémonie spéciale d’inauguration officielle du Centre d’information du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sur la coopération Sud-Sud et triangulaire — un don de Votre Excellence, du gouvernement et du peuple de Guinée équatoriale aux peuples et au Groupe ACP composé de 79 États membres.
Cet événement est l’exemple même de la coopération Sud-Sud en action.
Excellence, permettez-moi de vous exprimer, au nom du Groupe ACP, notre sincère gratitude et de rendre hommage à votre exceptionnelle générosité qui s’est traduite par la création du Centre d’information ACP.
Je vous remercie tout particulièrement, Monsieur le Président Obiang Nguema, de votre détermination et de votre engagement constant concrétisés par différentes actions et initiatives en faveur du Groupe ACP et de la promotion de la coopération Sud-Sud et triangulaire.
Je salue également l’engagement, le dévouement et la solidarité de tous les 79 États membres ACP en faveur de la cause du Groupe ACP dans son ensemble, ainsi que leur ferme détermination à mettre un terme à la pauvreté dans les pays ACP, sous toutes ses formes.
En effet, de Georgetown (Guyana) à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en passant par Sipopo (Guinée équatoriale), le processus engagé pour répondre aux aspirations des citoyens du Groupe ACP, au prix d’efforts considérables et d’une grande détermination, a été de longue haleine et a nécessité un engagement sans faille en faveur de la paix, de la sécurité et de la justice.
En 1975, l’Accord de Georgetown a institué le Groupe ACP avec des objectifs clairs, à savoir le développement durable de ses États membres et leur insertion dans l’économie mondiale. Pour mener à bien cette mission, nous devons œuvrer ensemble (together – entre sí – juntos) à l’émergence d’un nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable.
La décision politique des Chefs d’État et de gouvernement de travailler solidairement a conduit à l’identification de plusieurs domaines en vue d’une coopération axée sur le bien-être des citoyens ACP, but ultime de toutes nos actions, y compris l’événement d’aujourd’hui.
Depuis sa création, le Groupe ACP a instauré une coopération Sud-Sud et triangulaire entre ses États membres, en complément de la coopération Nord-Sud régie par les accords de Lomé et de Cotonou avec l’Europe.
La reconnaissance par les Chefs d’État et de gouvernement ACP du rôle de la coopération Sud-Sud et triangulaire et de sa contribution active au renforcement des capacités par le biais d’échanges d’expériences en matière de développement avait été vivement recommandée lors du 7e Sommet ACP qui a eu lieu à Sipopo en 2012.
C’est en effet dans la Déclaration de Sipopo, dont le Président Obiang a été l’inspirateur, que les dirigeants ACP ont appelé à la création d’une organisation pour la coopération Sud-Sud.
Cet appel a trouvé un écho favorable en 2016 avec l’offre de Votre Excellence d’accueillir le Centre ACP ici, en Guinée équatoriale.
Vous y avez répondu non seulement en paroles, mais également en actes, et cette réponse se matérialise aujourd’hui dans un centre disposant d’un personnel, de locaux et de services d’information, qui travaillera en collaboration avec des organisations internationales, y compris les Nations Unies.
Ce don du Président, du gouvernement et du peuple de Guinée équatoriale est la première représentation permanente ACP dans un État membre ACP, qui est à la fois un témoignage de l’engagement du Groupe et un moyen de renforcer sa visibilité, sa solidarité et sa détermination.
En acceptant avec gratitude l’offre de la Guinée équatoriale lors de sa 107e session tenue en mai 2018 à Lomé, au Togo, le Conseil des ministres a confirmé le soutien politique ferme et sans équivoque du Groupe ACP à la coopération Sud-Sud et triangulaire.
Par ailleurs, à l’occasion de l’événement historique d’aujourd’hui, nous nous devons de rendre un hommage particulier aux efforts constants et à l’engagement actif de S.E. Señor Carmelo Nvono NCA, Ambassadeur et Chef de la mission de la Guinée équatoriale à Bruxelles. Le dévouement de l’Ambassadeur et de son équipe à cette cause est fort louable.
Excellence, Señor Presidente,
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie de signature d’aujourd’hui témoigne certes de l’appui politique constant du Groupe ACP au Centre, mais elle est surtout le fruit des efforts considérables consentis tout au long du processus.
Après la nomination du Directeur du Centre, qui devrait intervenir au mois d’octobre de cette année, une des missions essentielles à laquelle il faudra s’atteler est le renforcement des partenariats dans le domaine des bonnes pratiques en matière de conception de projets de développement, dans le cadre notamment du programme d’échanges de connaissances Sud-Sud élaboré par le Secrétariat ACP. Ce programme est issu du symposium 2016 sur le développement rural intégré et les moyens de renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes par le biais de la création d’emplois et de l’entrepreneuriat.
L’établissement et le renforcement des partenariats constituent un autre volet important qui s’appuiera sur les expériences d’autres parties prenantes et établira les synergies pertinentes.
L’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), le Commonwealth, le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, ainsi que le Brésil, entre autres, collaborent avec le Groupe ACP pour la mise en œuvre de différents projets de coopération Sud-Sud.
L’accord avec le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) signé en 2016, qui nous permet d’établir une coopération mutuellement avantageuse dans un certain nombre de domaines, est particulièrement important à cet égard.
Excellence,
Mesdames et Messieurs,
Vous vous souviendrez que l’inauguration symbolique du Centre d’information ACP a eu lieu ici-même à Malabo l’année dernière, le 5 octobre. S.E. M. Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur de la République du Cameroun à Bruxelles et Doyen du Comité des ambassadeurs ACP, avait valablement représenté le Groupe ACP à cet important événement qui a marqué une étape décisive dans la promotion et la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud et triangulaire.
[[Les fonctions du Centre de Malabo ont été définies comme suit :
entreprendre des recherches sur la coopération Sud-Sud et triangulaire, et collecter et diffuser des informations sur des solutions de développement pour les pays ACP et autres pays en développement, à travers la mise en œuvre de programmes et de projets ;
créer un référentiel interactif en ligne pour le partage en temps réel d’informations couvrant les recherches et les activités de coopération Sud-Sud susmentionnées ; et
servir d’interface avec le Secrétariat ACP à Bruxelles pour la matrice d’inventaire des projets fournissant des informations sur la formulation, l’état d’exécution et les résultats des projets intra-ACP.
Le Centre mènera ses activités dans le cadre global de la coopération au développement, et contribuera à la mise en œuvre de programmes mondiaux tels que le Programme pour le développement à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), l’Accord de Paris sur le changement climatique, et le Plan d’action d’Addis-Abeba pour le financement du développement.]]
Nous invitons donc tous les États membres ACP, les organisations nationales, régionales et internationales, la société civile, le secteur privé, les milieux universitaires et autres parties prenantes à apporter résolument leur appui au Centre d’information ACP, quelle qu’en soit la forme, par exemple un partage d’informations et d’expériences, un appui financier, une contribution au renforcement des capacités, ou des échanges de personnel.
Cela étant dit, nous adressons nos félicitations et nos remerciements au groupe spécial ACP sur les perspectives d’avenir du Groupe ACP présidé par Son Excellence Monsieur Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur de la République du Cameroun à Bruxelles et Doyen du Comité des ambassadeurs ACP, pour son engagement, ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Affaires francophones de la Guinée équatoriale.
Au nom du Secrétariat ACP et en mon nom propre, je félicite Votre Excellence, le gouvernement et le peuple de Guinée équatoriale pour les avancées réalisées en termes de bien-être de l’ensemble des citoyens, 50 ans après l’indépendance.
Nous sommes convaincus que les progrès accomplis par la Guinée équatoriale seront également ceux du Groupe ACP, et profiteront au Centre ACP d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire, ici à Malabo.
Monsieur le Président de la République,
Excellences,
Je terminerai en réitérant à Votre Excellence et aux autorités de la Guinée équatoriale notre profonde gratitude pour les facilités mises à disposition à travers le Centre ACP d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire ici, à Malabo.
Votre don revêt une valeur inestimable pour les générations actuelles et futures.
Muchas gracias, Excelentísimo Señor Presidente !
Merci beaucoup à tous !
Muito obrigado !
Photo (G-D): L’Ambassadeur de la Guinée équatoriale à Bruxelles, Carmelo Nvono-Ncá, prépare les modalités du voyage pour la signature avec le secrétaire général du Groupe ACP, Patrick I. Gomes.