Bruxelles, 4 mars 2014/ ACP: Artistes, formateurs, créateurs et responsables de projets financés au titre du Programme ACP Cultures+ se sont réunis à Bruxelles la semaine dernière afin de partager leurs expériences et de rafraîchir leurs connaissances sur le moyen de mieux gérer des projets.

Cette réunion, qui a rassemblé une centaine de participants à la Maison ACP les 24 et 25 février, a été l'occasion d'évoquer un éventail d'initiatives, allant des œuvres créatives telles qu’une série documentaire réalisée par la télévision mozambicaine sur l'histoire de l'Afrique australe, aux sessions de formation dispensées par la International Music Council afin d'accroître l'employabilité des musiciens, en passant par les camps de musique pour les jeunes, les festivals en cours dans le Pacifique et les Caraïbes et une plateforme pour la distribution numérique des œuvres littéraires des Caraïbes, parmi une douzaine d'autres.

Tous ces évènements visent à promouvoir la diversité culturelle tout en stimulant l'économie des pays concernés.

M. Denis Salord, chef de l'Unité Programmes régionaux pour l'Afrique subsaharienne et les pays ACP à la Commission européenne, a présenté la culture comme un secteur prioritaire, en soulignant ses retombées tangibles pour l'emploi et le développement de l'artisanat.

Il a indiqué qu'à la suite des deux appels à propositions lancés dans le cadre du Programme ACP Cultures+, plus de 600 propositions avaient été reçues et qu'un nombre sans cesse croissant de projets étaient approuvés pour financement. Relevant par ailleurs que l’enveloppe prévue pour certaines activités dépasse un million d'euros, il a insisté sur l'importance d'assurer une saine gestion des projets afin d'obtenir des résultats positifs.

La Sous-secrétaire générale ACP, Mme Michèle Dominique Raymond, a encouragé les participants à continuer d'enregistrer de bons résultats afin d'ouvrir la voie à d'autres professionnels ACP de la culture.

Elle a ajouté qu'en dépit de la tendance à réduire considérablement les fonds destinés au secteur culturel dans le cadre de compressions budgétaires, le Programme ACP Cultures+ est parvenu à appuyer plus de 50 projets dans les différentes régions ACP. Parmi ces projets figurent notamment des productions cinématographiques et télévisuelles, la formation des médias, l'organisation de festivals de musique, le renforcement des capacités et la professionnalisation des acteurs, les projets d'architecture et de conception, les tournées musicales et des programmes littéraires. Tous ces projets prévoient des partenariats et une coordination entre les pays ACP, et au moins un pays de l'Union européenne.

Financé sur les ressources du 10ème Fonds européen de développement (FED), le Programme ACP Cultures+ a pour objectif de promouvoir le développement en renforçant la création de biens et services culturels dans les pays ACP. Il vise également à appuyer le renforcement des capacités des professionnels de la culture et à promouvoir leur accès accru aux marchés, ainsi qu'à renforcer le cadre réglementaire dans ce secteur. La priorité est accordée aux activités susceptibles de créer des emplois véritables et mesurables.

Pour plus d'informations, prière de consulter le site www.acpculturesplus.eu

(Photo en haut: M. Denis Salord, Chef de l'Unité Programmes régionaux pour l'Afrique subsaharienne et les pays ACP, dirige le débat aux côtés de la Sous-secrétaire générale ACP, Mme Dominique Raymond, et d'autres collègues; au-dessus: vue des participants à la réunion des bénéficiaires du rogramme les 24 et 25 février 2014).