La 60ème session de l’Assemblée parlementaire de l’OEACP et la 41ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE s’achèvent à Strasbourg, France
BruBruxelles, le 4 avril, OEACP: La 41ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) a eu lieu du 1er au 3 avril 2022 à Strasbourg, en présence de députés européens et de leurs homologues de 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
La session conjointe a été précédée de trois réunions des comités de l’OEACP et de la 60ème session de l’Assemblée parlementaire de l’OEACP. Parmi les questions abordées figurent les défis de la paix et de la sécurité dans les pays membres de l’OEACP, du changement climatique, en particulier la proposition de la Commission européenne d’établir un mécanisme d’ajustement aux frontières avec l’Union européenne, ainsi que les questions commerciales garantissant l’accès des producteurs ACP au marché européen dans le cadre des nouvelles réglementations découlant du Pacte vert pour l’Europe.
Les membres de l’OEACP ont également discuté de la liste des juridictions fiscales non coopératives de l’UE et de celle des pays tiers à haut risque présentant des déficiences stratégiques dans leur régime de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ils ont demandé qu’une étude soit menée pour connaître les conséquences de cette liste sur leurs pays.
Une nouveauté dans les travaux de l’Assemblée de l’OEACP a été la tenue de la première table ronde des Présidents des assemblées nationales avec le Secrétaire général de l’OEACP, S. E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti. Cette rencontre a permis d’échanger sur le soutien à apporter à l’OEACP, la visibilité de l’OEACP et de ses travaux et enfin la commémoration des journées clés de l’OEACP dans les assemblées nationales de l’OEACP. Ce dialogue a été complété cette année par la présentation par le Secrétaire Général de l’état de l’organisation devant les parlementaires de l’OEACP, évènement qui a été diffusé en live streaming et suivi notamment dans tous les États membres,
Parmi les questions abordées lors de l’APP, les parlementaires ont débattu de l’invasion russe en Ukraine et de son impact global. Ils ont souligné les nombreuses conséquences de l’invasion au-delà de l’Ukraine, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires qui constitue une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire et les prix de l’énergie.
En ce qui concerne le nouvel accord entre l’UE et l’OEACP, les membresde l’APP ont appelé l’UE à accélérer le processus interne européen en vue de la signature du nouvel accord le plus rapidement possible.
Les participants à l’APP ont rappelé que les pays ACP et l’UE se sont clairement prononcés en faveur d’une collaboration UE-ACP sur des questions clés telles que la relance économique et l’investissement, la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement, la garantie d’une couverture sanitaire universelle et l’accès pour tous aux vaccins COVID-19. L’assemblée a adopté une résolution sur la nécessité de soutenir les petits États insulaires face au changement climatique et aux catastrophes naturelles.
Les Députés européens et les parlementaires ACP ont également débattu de la menace qui pèse sur la stabilité et la paix en Afrique de l’Ouest et au Sahel, qui a engendré des problèmes de gouvernance et une augmentation de la pauvreté. Dans ce contexte, ils ont également examiné l’impact de la crise du COVID-19, du changement climatique et de la rareté des terres – autant de facteurs qui mettent en péril la paix et la sécurité dans certaines régions du Sahel et en Afrique de l’Ouest.
L’APP a également tenu une session spéciale pour célébrer ses 20 ans, au cours de laquelle les nombreuses réalisations et les acquis de l’assemblée ont été soulignés, en particulier la mise en place d’une base solide d’un dialogue constructif et d’une coopération politique internationale privilégiant les solutions multilatérales. L’importance de la dimension parlementaire du partenariat ACP-UE a été également un des messages forts de cette commémoration. Cette session a également accueilli de jeunes leaders des membres de l’OEACP qui ont exprimé leurs points de vue concernant l’accord post-Cotonou. Les intervenants ont mis en avant la nécessité d’engager les jeunes, en établissant un forum des jeunes.
Carlos Zorrinho, député européen, président de la délégation du PE à l’APP ACP-UE et coprésident de l’APP, a déclaré : “Nous vivons une période de tensions mondiales, avec la guerre en Ukraine, au Yémen et dans plusieurs régions africaines, et avec l’insécurité alimentaire qui se répand et la menace du changement climatique. La 41e Assemblée parlementaire paritaire de l’UE et des pays ACP a fait preuve d’une grande maturité en affirmant une approche multilatérale de ces défis, fondée sur une réponse aux problèmes concrets des peuples et sur nos valeurs communes. Nous avons tous exprimé l’urgence de finaliser l’accord post-Cotonou, et son entrée en vigueur en tant que partenariat d’égal à égal.”
Peter Kenilorea Jr, président de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et coprésident de l’APP, a ajouté : “Cette session de l’APP a montré l’importance de renforcer notre dialogue en vue de réaliser l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris.”