Bruxelles, 30 juin 2017/ GFDRR/ ACP: Plus de 100 participants, comprenant des ministres, des secrétaires permanents, des ambassadeurs, des coordinateurs de la gestion des risques de catastrophe (GRC), des conseillers en relèvement et des responsables politiques des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont participé à une « journée spéciale » sur les leçons apprises en matière de réponse post-catastrophe, dans les pays ACP.
La journée spéciale, organisée par la Facilité Mondiale pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement (GFDRR) le 9 juin 2017 dans le cadre du programme ACP-UE de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles (NDRR), fut accueillie par le Secrétariat ACP à Bruxelles, et s’est déroulée conjointement avec la troisième édition de la Conférence mondiale sur la reconstruction (WRC3).
L'objectif principal de cet atelier d'une journée était de rassembler des représentants des pays ACP, du Secrétariat ACP, de l'Union européenne (UE), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la GFDRR / Banque mondiale pour renforcer le discours sur les activités de réponse post-catastrophe dans les pays ACP depuis la création du programme ACP-UE NDRR en 2011. La journée spéciale a également visé à promouvoir l'échange de connaissances intra-ACP, les meilleures pratiques et les leçons apprises sur la réponse post-catastrophe.
"La raison d'être de cet événement est de créer une interaction entre les acteurs politiques et les acteurs sur le terrain et de trouver ainsi des synergies utiles pour mieux affronter les catastrophes", a constaté l'Amb. Léonard-Emile Ognimba, Sous-Secrétaire général du Groupe ACP chargé des Affaires Politiques et du Développement Humain
L'atelier a présenté le contexte et le cadre institutionnel entourant les évaluations des besoins suite à une catastrophe (PDNA), qui sont essentiels à la mobilisation des ressources et à l'aide internationale au développement après une catastrophe.
"La journée spéciale est importante pour partager les expériences et les leçons tirées des pays qui ont été touchés par des catastrophes. Il s’agit également d’une opportunité pour faire le point sur la manière dont le programme ACP-UE NDRR a apporté son soutien, en particulier sur la réponse post-catastrophe, " a déclaré M. Felice Zaccheo, Chef de l'unité pour l'énergie durable et les changements climatiques, DG DEVCO, Commission européenne.
Le partage des expériences des pays et les leçons tirées des trois régions ont provoqué des discussions intensives. Du point de vue des pays ACP, les catastrophes créent une opportunité pour intégrer la prévention des risques de catastrophe et la résilience face au climat dans les politiques de relance et de développement. Les délégués ACP ont souligné que les efforts de relèvement et de reconstruction doivent adopter une approche holistique, multipartite et axée sur la résilience pour un développement prenant en compte les risques. L'intégration des recommandations sectorielles dans les plans de relèvement a été considérée comme essentielle à cet égard.
"Les études de cas aident à clarifier certains malentendus qui encapsulent les cadres et les lignes directrices. Les points de vue de plus grands pays africains ainsi que de petits pays du Pacifique, ou encore de pays enclavés et de pays insulaires, enrichissent le débat et aident à obtenir l’adhésion de collègues qui ne sont pas encore familiers avec ce cadre,” a expliqué M. Siaosi Sovaleni, Vice-Premier Ministre et Ministre de la MEIDECC, Tonga.
Du point de vue du programme ACP-UE NDRR, la Journée spéciale a confirmé que la grande majorité des délégués nationaux apprécient le soutien reçu jusqu'à présent. Le programme a eu un impact en contribuant au renforcement des capacités aux niveaux national et régional et en tirant parti d'un financement supplémentaire provenant d'autres sources. La Journée spéciale a rappelé à tous l'importance d'avoir des mécanismes réguliers d'échange de connaissances intra-ACP et a souligné la nécessité d'organiser davantage d'activités de coopération Sud-Sud et régionales.
"La journée d’aujourd'hui fut une excellente occasion d'écouter les expériences directes et les enseignements tirés des pays. Nous continuerons à coopérer avec le Secrétariat ACP et l'Union européenne sur les meilleurs moyens d'échanges des connaissances tout comme lors de l'événement d'aujourd'hui," a conclu Manuela Chiapparino, Cheffe d’équipe, Programme ACP-UE de Prévention des risques liés aux catastrophes naturelles, GFDRR.
Liens:
Présentations Powerpoint