Journée de la femme : le « pouvoir de transformation » de la parité hommes-femmes mis à l’honneur
Bruxelles, 10 mars 2014/ ACP: La Journée internationale de la femme a été célébrée à la Maison ACP le vendredi 7 mars par une série de témoignages passionnants sur le thème “Femmes ACP, acteurs du développement”, suivis d'une cérémonie de remise de prix et d'un défilé de mode impromptu.
Le Secrétaire général ACP, S.E Alhaji Muhammad Mumuni, a donné le ton de l'événement en rappelant aux participants que “pour exploiter pleinement son potentiel économique et social, une nation doit investir de façon équitable dans l'ensemble de sa population, et pas uniquement dans la composante masculine de celle-ci”
“L'autonomisation des femmes n'est ni un acte de charité, ni l'expression d'une compassion humanitaire envers les femmes. C'est la reconnaissance d'un droit, car les droits des femmes font partie des droits de l'homme.” (Discours du SG)
Poursuivant son intervention, M. Mumuni a cité un rapport du Forum économique mondial dont il ressort que les pays où il existe le moins d'inégalités entre les hommes et les femmes sont les plus compétitifs au plan économique. Des études montrent également que la participation des femmes à l'économie nationale permet d'accroître les revenus des ménages.
“C'est pour cette raison que le groupe de personnalités de haut niveau des Nations unies sur le programme de développement pour l'après-2015 parle de "pouvoir de transformation" de la participation équitable des femmes,” a-t-il déclaré.
Initiatives féminines exemplaires
Dans leur communication principale, deux spécialistes des questions liées aux problématiques hommes-femmes et au développement ont présenté les conclusions préliminaires d'une étude qu'elles ont entreprise pour le compte du Secrétariat ACP, avec l'appui financier de l'Union européenne.
A cet égard, Dr Patricia Munoz-Cabrera et Mme Marguerite Appel (photo de droite) ont souligné la contribution et le rôle significatifs des femmes dans le développement des pays ACP, en mettant en exergue des initiatives féminines remarquables menées dans les trois régions ACP et portant sur huit secteurs de développement.
Elles ont relevé des tendances majeures, dont notamment: l’adoption par les femmes au niveau local d’une approche globale et multidimensionnelle en matière de développement; le lien entre les niveaux micro et macroéconomique et la nécessité d'une cohérence entre les politiques à ces deux niveaux; la nécessité de mettre en relation les actions de leadership menées par les femmes dans différents secteurs sociaux, générations ou communautés afin de remédier aux inégalités; l’important rôle de la femme en tant qu'acteur du développement socioéconomique; et l'existence de normes sociales et culturelles qui sont discriminatoires à l'égard des femmes dans les régions ACP.
“Les expériences vécues par les femmes méritent d'être amplifiées, mais il convient en particulier de leur donner également une résonance politique», a déclaré Mme Appel. “[Dans le cadre de nos études de cas] nous évaluons actuellement leur valeur ajoutée, ainsi que les possibilités de consolidation et de reproduction dans d'autres régions.”, a-t-elle ajouté.
Parmi les initiatives marquantes évoquées figure notamment l'Association des femmes des médias du Sud Kivu en République démocratique du Congo, qui est un réseau de femmes journalistes qui, au péril de leur vie, diffusent des programmes radiophoniques et engagent un dialogue sur les violences à l'encontre des femmes. Dans le Pacifique, le projet WARA aux Iles Salomon a mis en place des "clubs de prêt" réservés aux femmes, l’objectif étant de donner un rôle économique à celles-ci et de leur fournir en même temps une formation dans les domaines financier et monétaire. Le troisième exemple cité est le Jamaican Network of Household Workers, représentant au départ un petit groupe de femmes en difficulté, qui est devenu par la suite un syndicat national en passe d'obtenir la ratification par le gouvernement jamaïcain de la Convention 189 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques.
Les voix du terrain
Des conférencières invitées ont également pris la parole pour partager leurs expériences personnelles vécues sur le terrain.
Ainsi, Mme Flavia Cherry, femme entrepreneur de Ste-Lucie (photo du haut, au milieu), Présidente par intérim de Caribbean Association for Feminist Research and Action (CAFRA) et Présidente de la Civil Society Network de Ste-Lucie, a fait état des initiatives lancées avec succès dans le secteur des affaires et du commerce au bénéfice des femmes de son pays, en mettant l'accent sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés.
Mme Rosemary Olive Mbone Enie (ci-dessus, à gauche), géologue camerounaise et ambassadeur de Gender and Water Alliance (GWA) pour les problématiques hommes-femmes aux Pays-Bas, a présenté les principales activités qu'elle a menées au cours des deux dernières décennies dans les domaines de l'eau, de l'assainissement, de l'hygiène, du développement durable et de la gestion de l'environnement dans des communautés locales au Cameroun, au Nigéria, au Ghana, en Afrique du Sud, au Kenya, au Libéria et en Tanzanie où elle réside aujourd'hui.
Pour finir, Mme Helen Hakena (ci-dessus, à droite), co-fondatrice et Directrice de Leitana Nehan, Women's Development Agency à Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée), a fait un exposé émouvant sur la lutte de son organisation pour un développement post-conflit égalitaire, l'autonomisation socioéconomique des femmes et la participation des femmes à la vie politique.
Les femmes ACP à Bruxelles
La Présidente de l'Association des épouses des ambassadeurs ACP, Mme Smngele Nkosi (photo de droite), originaire d'Afrique du Sud et résidant à Bruxelles, a réitéré l'engagement de l'Association en faveur du développement de la femme, qui s'est traduit par un don de plus de 50.000 euros sur ces trois dernières années pour la réalisation de projets en Haïti, en Sierra Leone, aux Iles Salomon, au Swaziland et au Vanuatu. L'Association s'est fixé pour objectif de doubler ce montant au cours des trois prochaines années.
Pour sa part, le Secrétariat ACP a remis des prix d'ancienneté à cinq femmes exemplaires parmi son personnel, à savoir Mmes Hélène Fiagan, Josephine Byalugaba, Patricia Goodwyll, Faith Kakiiza et Stéphanie Ndakoze.
La soirée s'est poursuivie par un défilé de mode féminine africaine suivi d'un cocktail dînatoire et d'une soirée dansante.
– Presse ACP
(Photos – En haut: Le Secrétaire général ACP avec les orateurs principaux, les intervenants et les invités de marque dont M. Denis Salord, Chef d'unité à la DG Développement de la Commission européenne, et la Directrice d'ONU Femmes Bruxelles, Mme Dagmar Schumacher (tout à fait à droite)/ Photos d'Alec Singh)