Bruxelles, 9 février 2015/ CDE/ ACP: Les Etats Membres de l'UE et les Etats ACP ont conclu un accord sur la fermeture ordonnée du CDE en date des 19 et 20 juin 2014 à Nairobi, lors de la 39ème réunion du Conseil des Ministres ACP-UE.
En octobre 2014, le Comité des Ambassadeurs ACP-UE a décidé de mandater le Conseil d’Administration du CDE afin de désigner un Curateur chargé de superviser la procédure de clôture.
Avec effet à la date du 22 janvier 2015, Mme Ilse Van de Mierop a été désignée en tant que Curateur du CDE par le Conseil d'administration. En cette qualité, elle exerce également tous les pouvoirs et prérogatives attribués au Directeur par la structure légale du CDE.
L'objectif de la mission du Curateur est de preparer et de mettre en œuvre un plan de fermeture ordonné du CDE, conformément à tous les Accords, Statuts et Règlementations qui s'appliquent à cette institution, et ce, endéans un planning spécifique.
CLÔTURE DU CDE D'ICI FIN 2016
Le Conseil des ministres ACP-UE, réuni les 19-20 juin 2014, à Nairobi au Kenya, a décidé “de procéder à la fermeture ordonnée du Centre pour le développement de l’entreprise (CDE)” d’ici la fin 2016.
Cela implique l’amendement de l’annexe III de l’Accord de Cotonou, point qui sera traité par le Comité des Ambassadeurs ACP-UE, agissant par délégation de pouvoirs.
Le Conseil des ministres ACP-UE, toutefois, a assuré que “les projets d’appui au secteur privé, mis en œuvre par le CDE dans les pays et régions ACP, seront menés à leur terme”.
C’est le cas, par exemple, des Programmes d’appui au développement du secteur privé (PADSP), actuellement exécutés par le CDE au Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en République du Congo et en République démocratique du Congo (RDC).
Entretemps, un Groupe de travail conjoint ACP-UE sera créé “afin de s’assurer que la fermeture du CDE se fasse dans les meilleures conditions possibles”, selon une feuille de route claire, d’ici la fin 2016 au plus tard.
Pour toute question ou commentaire au sujet de ce qui précède, n'hésitez pas à contacter le CDE:http://www.cde.int/fr/a-propos/contact