ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT ENTRANT DU COMITÉ DES AMBASSADEURS DE L’OEACP, S.E. DR DANIEL EMERY DEDE, AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Presse OEACP : Monsieur l’Ambassadeur, le 1er février 2022, vous avez commencé votre mandat de Président du Comité des ambassadeurs de l’OEACP. Quelles sont les priorités de votre présidence ?
Ambassadeur Dede: Les activités suivantes vont constituées les priorités de mon mandat:
- * La signature de l’Accord de SAMOA. C’est le nouvel Accord post-Cotonou dont la signature a été d’abord retardé par la pandémie du Covid-19 et maintenant par la guerre en Ukraine.
- * La tenue de la 114ème Session du Conseil des Ministres de l’OEACP qui se tiendra avant la pause de l’été 2022.
- * La période post-Covid-19. Les activités de l’OEACP tendent vers une normalisation avec l’assouplissement des mesures anti-Covid. Pour la première fois depuis 2 ans la 60ème session de l’Assemblée Parlementaire de l’OEACP et la 41ème session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE (la dernière sous l’Accord de Cotonou) se tiendront physiquement à Strasbourg-France du 29 mars au 4 avril 2022.
Presse OEACP : Etant donné que vous êtes membre de longue date du Comité des ambassadeurs, quels seraient, à votre avis, les principaux défis et opportunités de votre présidence ?
Ambassadeur Dede:Les principaux défis sont les crises graves qui sévissent dans le monde et en particulier celui de l’Ukraine qui mobilise tant d’énergie et de moyens au détriment des programmes de développement dans les pays de l’OEACP.
Les principaux atouts sont les richesses en ressources naturelles de l’OEACP ainsi que la jeunesse de sa population. L’OEACP est, en terme de nombre de pays, la deuxième organisation après les Nations-Unies. C’est un atout indéniable.
Presse OEACP : Vous prenez la présidence à un moment très intéressant, puisqu’il est fort possible que le nouvel Accord de Partenariat soit signé pendant la présidence centrafricaine du Comité des Ambassadeurs, avez-vous des commentaires ou perspectives particuliers sur le fait d’être à la tête de l’OEACP à un moment aussi historique ?
Ambassadeur Dede:C’est exaltant! C’est pourquoi toute mon énergie va dans le sens de l’aboutissement rapide de la signature de cet Accord. Tout le Comité des Ambassadeurs est mobilisé pour ça.
Presse OEACP : Les États membres de l’OEACP sont actuellement confrontés à plusieurs défis, à savoir : la mise en œuvre de politiques de vaccination pour leurs citoyens, étant donné que de nombreux membres de l’OEACP sont bien en dessous des taux de vaccination moyens ; les risques environnementaux, à savoir les intempéries qui mettent davantage nos pays en péril et les difficultés financières, qui sont exacerbées par les deux points précédents. Au cours des six prochains mois, y a-t-il des stratégies ou des approches particulières que vous préconiseriez pour aborder ces questions importantes ?
Ambassadeur Dede:Dans le domaine des vaccins contre le Covid en particulier, il important que les usines de production puissent être installées dans les états de l’OEACP et que les propriétés intellectuelles (droits de propriétés) soient supprimés pour faciliter une large production de vaccins à coûts abordables pour nos états.
La lutte contre les changements climatiques est une priorité absolue pour l’OEACP. C’est la raison de la création d’un Département Environnement et Action climatique en son sein. Les pays de l’OEACP sont très exposés aux risques environnementaux et aux calamités naturelles.
La Presse OEACP remercie l’Ambassadeur Daniel Emery DEDE et les membres de sa Mission de leur aimable assistance lors de l’interview.