Bruxelles, 10 novembre 2014/ACP – Les représentants officiels des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique établis à Bruxelles ont lancé un appel commun pour l’organisation d’une conférence internationale sur l’Ébola par le Groupe ACP, l’Union africaine et l’Union européenne.

Dans une déclaration adoptée le 6 novembre, le Comité des ambassadeurs ACP a également invité les Etats membres à lever les restrictions imposées aux voyages et au commerce en raison de cette épidémie qui sévit en Afrique de l’Ouest, et demandé aux compagnies aériennes et maritimes de maintenir les relations commerciales et de transport avec les pays touchés.

Cette déclaration fait suite à un symposium de haut niveau sur l’Ébola organisé le 17 octobre par le Secrétariat ACP. A cette occasion, les représentants des pays les plus durement frappés – Libéria, Guinée et Sierra Leone – et d’autres pays de la région ont échangé des informations sur la manière dont leurs États respectifs font face à cette crise, et leurs attentes vis-à-vis de la communauté internationale.

«Notre besoin c’est le renforcement de la capacité sanitaire –c’est urgent. Il faut que l’on nous aide à renforcer nos hôpitaux. Le deuxième besoin urgent, c’est la formation de nos cadres, la formation de nos infirmières, la formation de nos médecins – cela nous manque énormément», a déclaré le Président du Comité des ambassadeurs ACP, S.E. Dr Ousmane Sylla (Guinée), ajoutant qu’il était également nécessaire d’accélérer le décaissement de l’aide.

Le symposium a permis d’entendre des déclarations et rapports présentés par des chercheurs pharmaceutiques et de hauts responsables de l’Organisation mondiale de la Santé, Médecins Sans Frontières (MSF), la Banque mondiale, la Commission européenne, l’UNICEF, l’UNOPS, Brussels Airlines, la Croix-Rouge et le groupe ACP-CBL.

Dans leur déclaration, les ambassadeurs ont réitéré l’appel invitant les 79 Etats membres du Groupe ACP à contribuer aux efforts pour contenir la propagation du virus, et salué l’aide déjà fournie par de nombreux États ACP en témoignage de solidarité, notamment celle de Cuba à travers ses brigades médicales.

Les ambassadeurs ont également déclaré apprécier le travail effectué à ce jour par la communauté internationale, tout en exhortant celle-ci à accroître son soutien pour permettre notamment la mise en œuvre d’interventions transfrontalières synchronisées, le renforcement de la surveillance épidémiologique, les évaluations rapides, la mobilisation des communautés et la formation du personnel de santé.

«L’épidémie actuelle d’Ébola ne constitue plus seulement une préoccupation régionale, mais aussi une urgence de santé publique internationale… [Elle représente] une menace pour la paix et la sécurité mondiales, et un risque de santé publique majeur pour les pays touchés et d’autres pays», souligne la déclaration.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme. Josephine Latu-Sanft, Attache de Presse, +32 2 7430617, latu@acp.int