«L’URBANISATION DURABLE POUR ERADIQUER
LA PAUVRETE»
DISCOURS DE
MICHELE DOMINIQUE RAYMOND
SOUS SECRETAIRE GENERALE ACP
Kigali, 5 septembre 2013
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre des Infrastructures du Rwanda, cher Professeur Silas Lwakabamba,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame et Monsieur les co-présidents de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE,
Monsieur le Directeur exécutif d’ONU-Habitat,
Monsieur le Maire de Kigali,
Mesdames et Messieurs,
J’ai l’insigne honneur de prendre la parole au nom du Secrétaire général du Groupe des Etats ACP, Son Excellence Monsieur Elahji Muhammad MUMUNI qui vous adresse ses regrets les plus sincères de ne pouvoir être avec vous ce matin. Bien qu’il ait considéré la pleine mesure de l’importance de cette rencontre pour le Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles, il a dû accepter l’invitation de participer au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Région pacifique qui se tient en ce moment aux Iles Marshalls. Le Secrétaire général a, néanmoins, suivi avec beaucoup d’intérêt les préparatifs de cette Conférence et je lui ferai un compte-rendu fidèle et circonstancié de vos délibérations. Qu’il soit donc excusé de son absence!
Je voudrais saluer, encore une fois, l’excellence de l’accueil et la disponibilité de la République du Rwanda à organiser cette réunion dans la belle ville de Kigali. Je ne saurais assez le répéter. Monsieur le Ministre Lakwabamba, au nom du Secrétariat du Groupe des Etats ACP et en mon nom personnel je remercie vivement Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, le Gouvernement et le peuple rwandais pour cet accompagnement inestimable, et le très grand degré de dévouement pour l’urbanisation et le PPAB.
En effet, la pierre angulaire du processus général du programme dépend du support politique et institutionnel des gouvernements qui en font partie ainsi que de celui des autres partenaires engagés dans l’action.
Sur ce registre, je dois souligner que ONU Habitat s’acquitte avec beaucoup de professionnalisme, de sérieux et de rigueur de la tâche qui lui a été confié par le Secretariat ACP et la Commission Européenne d’assister un certain nombre de pays ACP à atteindre les cibles 7c et 7 d des objectifs de développement du millénaire qui concernent l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires dignes ainsi que l’amélioration significative des conditions de vie des populations vivant dans des bidonvilles en milieux urbains. Nous sommes à la phase 3 du projet avec un nombre accru des pays bénéficiaires.
De 2008 à cette date, 34 Etats ACP ont finalisé leur profil urbain, établi leur plan d’action participatif et pour 6 d’entre eux ont commencé la mise en œuvre du projet pilote d’amélioration de leurs bidonvilles. Tout en félicitant les Etats ACP qui apportent une contribution financière de leur budget national face à l’accroissement des requêtes venant des pays du Groupe qui ne font pas partie des 3 phases actuelles, il est important de souligner que tous les bénéficiaires doivent respecter leurs engagements et leurs obligations financières. L’appropriation est nécessaire pour la durabilité du programme qui se veut participatif et qui donne tout son poids et son sens au partenariat tripartite ACP/CE/ONU-Habitat.
La démonstration a été faite ici, au cours des deux jours de débats au niveau des Experts, que les gouvernements reconnaissent qu’ils doivent combattre la pauvreté urbaine et prévenir la multiplication des espaces de vie ou les inégalités sont trop criantes : manque d’accès aux infrastructures de base tels que l’eau, l’assainissement, l’électricité, les soins de santé et l’éducation. Etant donné la pression démographique rapide et à flux constant, les besoins urgents et pressents des populations, l’urbanisation durable comme réponse à l’éradication de la pauvreté doit être une priorité absolue.
Des études prévoient que le nombre de personnes vivant dans les bidonvilles pourrait tripler, passant d’un milliard actuellement à trois milliards de personne d’ici 2050. Les présentations sur les orientations des politiques au niveau national, la décentralisation des services urbaines et des infrastructures notamment le drainage, les stratégies pour le logement et l’amélioration des bidonvilles, la planification urbaine participative, le remembrement foncier participatif et la sécurité d’occupation, le développement des capacités en matière de gouvernance en ligne et de participation en ligne me porte à croire que les pays ACP, ce faisant, pourront relever le défi d’un développement urbain inclusif et durable et faire mentir les statistiques.
En effet, les initiatives, qui ont été présentées ici, ont clairement démontrée que l’urbanisation durable peut générer une croissance économique qui, en retour, permettra au population de sortir de la pauvreté. Des solutions innovantes sont apportées à des problèmes structurels comme la construction d’une école flottante, transformable dans le quartier de Makoko a Lagos, Nigeria. Les expériences partagées tendent à préciser que la progression vers des progrès urbains doit être continue et ne devrait connaitre aucun hiatus.
Une chose est certaine, afin de parvenir aux résultats escomptés, il faut un équilibre volontariste entre mission et obligation, des décideurs politiques et des partenaires de développement. En cela, je ne saurais taire ma satisfaction d’avoir avec nous le co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, Monsieur Louis Michel qui est engagé avec nous sur le même socle des valeurs.
Mesdames et Messieurs,
Dans tous les cas de figure, je suis certaine que le Secretariat ACP continuera à remplir son devoir de dignité en facilitant les efforts des Etats du Groupe ACP à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Toutefois, nous devons continuer à travailler en bonne synergie pour faire face tous ensemble aux défis résiduels dont nous allons discuter aujourd’hui et demain.
Tout en vous souhaitant de fructueuses et enrichissantes délibérations, je vous remercie de votre aimable attention.