Des questions primordiales à l’ordre du jour de la 100ème session du Conseil des ministres du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)
Bruxelles, vendredi 21 novembre 2014/ ACP – Lors de sa 100ème session qui constitue une réunion historique, le Conseil des ministres du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes (ACP) consacra ses travaux à l'examen de questions revêtant une importance majeure pour l'Organisation, dont notamment les perspectives d'avenir du Groupe en tant que coalition internationale.
Prévue du 9 au 12 décembre à Bruxelles, cette session rassemblera des responsables de haut niveau provenant des 79 États membres du Groupe, qui prendront des décisions sur des questions commerciales cruciales, le financement du développement et les questions institutionnelles, y compris le budget annuel du Secrétariat ACP.
"Cet événement est important, car il se focalisera sur des questions fondamentales concernant la manière dont le Groupe ACP rend service à ses populations. L'accent sera également mis sur le leadership et le fonctionnement de l'Organisation, et la mise en œuvre des réformes permettant d'améliorer l’efficacité de son action en matière de réduction de la pauvreté et de promotion du développement durable dans ses États membres", a déclaré le Secrétaire général du Groupe ACP, S.E. Alhaji Muhammad Mumuni.
Nouveau Secrétaire général
Le Conseil des ministres désignera par ailleurs un nouveau Secrétaire général qui présidera aux destinées de l’institution pendant la période critique de 2015 à 2020, qui marquera la dernière étape de l'Accord de partenariat ACP et l'UE actuellement en vigueur. A cet égard, la région Caraïbes a proposé les trois candidats ci-après: Mme Patricia R. Francis (Jamaïque), Dr Hamid Ghany (Trinité-et-Tobago) et l’ambassadeur Dr Patrick I. Gomes (Guyana).
Avenir du Groupe ACP
Le Conseil des ministres sera également appelé à statuer sur le rapport final du groupe de travail des ambassadeurs chargé des perspectives d'avenir du Groupe ACP, qui a entrepris, depuis 2011, un examen approfondi des relations ACP-UE dans la perspective de la révision de l'Accord de partenariat ACP-UE en 2015 (révision désormais différée) et de l’expiration de cet Accord en 2020. Ce groupe de travail avait pour mission de définir une stratégie permettant d'accroître l'efficacité et la visibilité du Groupe ACP sur la scène internationale.
Par ailleurs, le Groupe d'éminentes personnalités (GEP), un panel composé de 12 personnalités extérieures de grande renommée, sous la conduite de l'ex-Président du Nigeria, Chief Olusegun Obasanjo, soumettra au Conseil des ministres un rapport d'étape et un document d’orientation comprenant les principales perspectives et recommandations relatives à l’avenir du Groupe ACP. Le rapport final du GEP, établi sur la base de larges consultations tenues avec l'ensemble des parties prenantes dans les six régions ACP et les partenaires européens, sera quant à lui présenté au Sommet des chefs d'État et de gouvernement en 2015.
Financement du développement et nouvelle Commission européenne
La prochaine session du Conseil fournira aux ministres l'occasion de rencontrer pour la première fois les membres de la nouvelle Commission européenne, qui ont pris fonction le 1er novembre 2014, dont notamment le Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, et le Commissaire au développement, M. Neven Mimica.
Il est prévu que ce dernier signe, avec au moins sept pays ACP, des Programmes indicatifs nationaux qui seront financés sur le 11ème Fonds européen de développement (FED).
Questions commerciales
Le Conseil des ministres se penchera sur l'état d'avancement des Accords de partenariat économique ACP-UE au sein des différentes entités négociatrices. Des consultations ministérielles sont également prévues sur les produits de base (banane, sucre et coton).
Epidémie d’Ebola
Le Conseil des ministres tiendra une réunion extraordinaire consacrée à la crise humanitaire causée par la flambée de la maladie à virus Ebola dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Leurs discussions mettront l’accent sur le renforcement des systèmes de santé locaux, dans le prolongement du grand symposium sur l’Ébola organisé par le Secrétariat ACP, le 17 octobre 2014 à Bruxelles. A l’issue de ce symposium, les ambassadeurs ACP établis à Bruxelles ont publié une déclaration appelant à la tenue d’une conférence internationale sur l’Ébola, sous la coordination du Groupe ACP, de l’Union Africaine et de l’UE.
La 100ème session de la Conférence des ministres ACP sera présidée par la Guinée.
Pour toute demande de renseignements, prière de contacter Madame Josephine Latu-Sanft, Attachée de Presse, +32 2 7430617 ou latu@acp.int