Des leaders ACP en charge du changement climatique sur la route de Paris via Lima
Réunion consultative ACP en préparation à la CdP20
Bruxelles, 20 octobre 2014/ GCCA/ ACP: La science est claire et les preuves sont sans équivoques, le changement climatique est une réalité et ses conséquences sont bien réelles sur la vie des gens dans toutes les régions du monde
Les efforts visant à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) par l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (ACP) et en particulier les petits États insulaires (PEID), les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement enclavés en Afrique, ont été sévèrement affectés par les impacts négatifs du changement climatique.
Les dirigeants du monde réunis récemment au Sommet sur le climat de l'ONU à New York (1) ont donné un signal politique fort pour un accord mondial sur le climat à Paris en 2015. Ils ont reconnu l’importance de la science et de d’un engagement fort pour les actions concrètes afin de faire face aux impacts du changement climatique et de construire un avenir prospère.
"Le sommet sur le climat de l'ONU fait écho à l'urgence de lutter contre le changement climatique comme un impératif visant à favoriser le développement durable et à éradiquer la pauvreté. Il faut maintenant agir", a déclaré M. Achille Bassilekin III, Sous-secrétaire général chargé du Département développement économique durable et commerce du Secrétariat ACP.
La 20e session de la Conférence des Parties (COP20) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra du 1 au 12 Décembre 2014, Lima, Pérou (2). A l'approche de cet événement, le programme Intra-ACP de l'AMCC (3) organise une réunion consultative ACP en préparation de la COP20 de la CCNUCC, qui se tiendra le mardi 28 Octobre 2014 à Bruxelles à la Maison ACP.
"La réunion facilitera l'échange de vues entre les États ACP et les partenaires afin de s'entendre sur un document de position commune ACP pour COP20, avec comme objectif un accord mondial sur le climat à Paris en 2015", a souligné Dr Pendo MARO, Conseiller technique auprès du Secrétariat ACP – Programme Intra-ACP de l’AMCC.
La réunion consultative a été précédée par une discussion conjointe des régions ACP sur une politique en matière de changement qui s'est tenue à Fidji en Juillet 2014, qui a réuni des représentants et des experts régionaux ACP sur le changement climatique à discuter de leurs problèmes dans leurs régions respectives résultant des changements climatiques et identifier les aspects clés afin de les intégrer éventuellement dans le document de position ACP destiné à la COP20.
Notes
(1) Sommet sur le climat de l'ONU 2014: le sommet sur le climat 2014 a été organisée par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon; Il a eu lieu le 23 Septembre 2014 au siège de l'ONU à New York, États-Unis – dans le but de mobiliser la volonté politique pour un accord mondial, universel et juridiquement contraignant en 2015.
http://www.un.org/climatechange/summit/
(2) Conférence sur le changement climatique de Lima – Décembre 2014: la 20e session de la Conférence des Parties et de la 10e session de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto aura lieu du 1er au 12 Décembre. CdP20 / CMP10 sera organisée par le Gouvernement du Pérou, à Lima, au Pérou.
(3) Au sujet du programme: Le programme Intra-ACP de l’AMCC est une composante de l’Alliance Mondiale sur le Changement Climatique (AMCC) qui cible spécifiquement le groupe des États ACP, en leur offrant une assistance technique afin de soutenir leur lutte contre le changement climatique. Ce soutien est ouvert à toute organisation dans les pays ACP y compris des organisations des secteurs public et privé, des ONG, la société civile et universités. C’est une initiative du groupe des États ACP financée par l’Union européenne et mise en œuvre par le Secrétariat ACP à Bruxelles en Belgique.
http://www.gcca.eu/fr/intra-acp
Contact:
· Dr. Pendo MARO, Conseiller Technique auprès du Secrétariat ACP
pendomaro@acp.int ou +32 495 281 494
· Mme Mariata NDIAYE SY, Chargée de communication
mariata@acp.int ou +32 743 06 90