Des appels pressants pour une action climatique lors de la session de l’Assemblée parlementaire ACP-UE
Poète et représentante de la société civile des Iles Marshall, Kathy Jetnil-Kijiner, qui a pris la parole aux côtés du Président Anote Tong de Kiribati et de M. Feleti Teo, Chef de la Commission de la pêche du Pacifique occidentale et centrale, lors du débat principal sur les mers et les océans. Elle a été ovationnée debout par l’Assemblée parlementaire paritaire après la lecture de son poème émouvant sur le changement climatique. (Regarder la vidéo)
Suva (Fidji) , 16 juin 2015/ ACP: Les parlementaires d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que leurs homologues de l'Union européenne ont uni leur voix à celles des dirigeants de la région Pacifique pour souligner l’impérieuse nécessité de parvenir à un accord mondial et contraignant sur le changement climatique lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21), qui se tiendra à Paris en décembre prochain.
Lors du débat principal tenu dans le cadre de la 29e session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE qui se tient actuellement à Suva (Fidji), l'orateur invité S.E. Anote Tong, Président de la République de Kiribati, a regretté que la communauté internationale ne soit toujours pas parvenue à mettre en place des actions et des réalisations concrètes, y compris des propositions de "solutions techniques crédibles" pour faire face aux effets les plus sévères du changement climatique dans son pays.
"Beaucoup m'ont demandé ce que j'attends de grandes rencontres comme celles-ci, ou [de la COP 21] qui se déroulera à Paris à la fin de l'année. Ma réponse est simple : de l'action", a- t-il déclaré ce mardi devant plus d’une centaine d'hommes politiques ACP et UE. "Une action urgente qui garantira un avenir sûr à notre communauté mondiale; une action qui garantira que personne ne sera laissé pour compte et, surtout, une action MAINTENANT."
La réunion de Paris constitue avec la troisième Conférence internationale sur le Financement du Développement en juillet, à Addis-Abeba (Éthiopie), et le Sommet des Nations Unies prévu en septembre à New York pour adopter le Programme de développement post-2015, l'une des trois principales réunions internationales organisées cette année, qui influenceront le programme de développement mondial pour les prochaines décennies.
L'objectif primordial de la COP21 est d'engager les pays à s'attaquer au changement climatique à travers un accord mondial contraignant visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter l'augmentation de la température mondiale à deux degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.
Les pays insulaires du Pacifique, à l'instar d'autres petits États insulaires en développement (PEID), comptent parmi les pays les plus sévèrement touchés par les effets du changement climat, alors qu'ils ne contribuent qu'à hauteur de 0,03% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre.
" En tant que communauté internationale des nations, nous ne pouvons pas permettre que les pays industrialisés – principaux émetteurs du dioxyde de carbone – continuent à placer leurs intérêts économiques et les emplois de leurs populations avant le bien-être et, dans certains cas, la survie même des citoyens des petits États insulaires en développement", a affirmé le Premier ministre de Fidji, S.E.M. Voreqe Bainimarama, lors de l'ouverture de la session de l’APP en début de semaine.
Le Premier ministre a ajouté que 600 communautés à Fidji ont été identifiées comme étant directement menacées par l'élévation du niveau de la mer, tandis que les pays voisins comme Kiribati, les Iles Marshall et Tuvalu risquent de perdre leur souveraineté nationale, ainsi que des surfaces accrues de leur territoire en l'espace d'une ou de deux générations, si des mesures urgentes ne sont pas prises au niveau mondial. Tout en déplorant "l'égoïsme" des pays développés, peu enclins à agir dans le domaine climatique, le Premier ministre a félicité l'Union européenne pour avoir pris les devants, en s'engageant à réduire ses émissions de carbone de 40% à l'horizon 2030.
Résolution sur le Vanuatu
Les Coprésidents de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, MM. Louis Michel et Fitz Jackson, ont exprimé leur soutien en faveur de résultats concrets et transformateurs à l’issue des discussions mondiales sur le changement climatique et le programme de développement pour l'après-2015.
"Les décisions prises dans les enceintes internationales… peuvent considérablement influer sur le développement de ces pays, qui sont si éloignés des centres de pouvoir", a indiqué M. Jackson. “L'APP est idéalement placé pour promouvoir le développement des populations du Sud et du Nord. Nous pouvons utiliser notre plateforme pour engager le dialogue avec le monde et faire valoir que le développement n'est pas un jeu à somme nulle, mais qu'il peut et doit être une cause mutuellement avantageuse".
L'APP procédera au vote d’une résolution sur la catastrophe naturelle qui a récemment ravagé un pays du Pacifique, à savoir le Vanuatu, mettant ainsi en évidence la fragilité et la vulnérabilité des économies des PEID, ainsi que la nécessité de renforcer la résilience de ces derniers.
Cette résolution souligne par ailleurs que le changement climatique fait peser une grave menace sur la réduction de la pauvreté dans le Pacifique, en raison de ses effets néfastes sur l'agriculture, la pêche, les récifs coralliens, le tourisme et la santé. Elle appelle en outre les États membres ACP et UE à faire en sorte que le programme de développement pour l'après-2015 tienne compte des besoins des PEID ACP, notamment en ce qui concerne les effets du changement climatique et le renforcement de leur résistance face aux catastrophes naturelles.
Forum ACP sur les PEID
Afin de mieux répondre à ces questions, le Conseil des ministres ACP a approuvé, lors de sa 101e session tenue à Bruxelles il y a deux semaines, la création au sein du Groupe ACP d'un forum spécial dédié aux PEID. Ce forum s'emploiera principalement à sensibiliser les acteurs concernés et l'opinion publique aux préoccupations des PEID, ainsi qu'à intégrer le programme des PEID dans les relations ACP-UE, notamment les problématiques figurant dans le document issu de la troisième Conférence internationale sur les PIED, intitulé "La voie à suivre de Samoa".
(Photo, à partir haut: le Président Anote Tonga de Kiribati; photo du bas: Des dignitaires en compagnie du Premier ministre de Fidji, S.E.M. Voreqe Bainimarama (au centre), lors de la cérémonie traditionnelle d'accueil des délégations de l'APP.)
Pour tout complément d'information, prière de contacter Mme Josephine Latu-Sanft, latu@acp.int ou au +32 2 7430617