Déclaration par S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’OEACP au sujet de la discrimination raciale et la violence
Bruxelles, 3 juin 2020/OEACP: La semaine dernière, le monde a de nouveau été secoué par des cas de discrimination raciale et de violence, notamment la mort de M. George Floyd à Minneapolis, aux États-Unis. Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), je présente mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes touchées par ces événements.
L’OEACP est ancré dans un engagement envers la diversité comme source de force et de promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples. L’Organisation est déterminée à lutter contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et toutes formes d’intolérance et d’injustice. Conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030, il est nécessaire de construire des sociétés inclusives, de promouvoir l’égalité et de construire un monde où « personne n’est laissé pour compte ».
Le 21 mars, à l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », centrée sur l’examen à mi-parcours de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, j’ai réaffirmé l’engagement de l’OEACP à promouvoir fortement la justice et l’égalité, conformément à la Charte des Nations Unies et à la Déclaration universelle des droits de l’homme. Dans ma déclaration, j’ai appelé tous les pays à renouveler leur engagement à adopter des politiques orientées vers l’action qui promeuvent la diversité, l’équité et la justice sociale.
« Nous ne pouvons plus tolérer le racisme et la violence raciale, et cela doit cesser aujourd’hui !»