Bruxelles, 19 janvier 2016/ ACP: Le Secrétariat du Groupe des Etats ACP a appris avec stupeur et une vive émotion les attaques terroristes barbares, ignobles, perpétrées contre le peuple burkinabè dans le secteur d’Ina Bao dans la province septentrionale de l’Oudalan et en plein cœur d’Ouagadougou, la capitale à l’hôtel Splendide, à l’hôtel Yibi et au café Capuccino.
Ces attaques armées, sans précédent, suivies de l’enlèvement à Djibio au Nord du pays de deux ressortissants de nationalité australienne, sont intervenues au moment où le Burkina Faso, sous le leadership de son Président démocratiquement et nouvellement élu, SEM Roch Christian Kaboré, s’organise autour de son gouvernement, après son retour réussi à la légalité constitutionnelle, pour consolider les processus démocratiques qui se sont déroulés dans le pays et, ce faisant, s’ancrer résolument dans la dynamique de paix et de démocratie, condition sine qua non à son développement harmonieux et au bien-être des populations.
Le Secrétariat condamne vigoureusement ces attaques qui ont occasionné un nombre important de victimes, tués ou blessés, toutes innocentes, y compris des citoyens étrangers. Au-delà, le Secrétariat condamne sans équivoque, toute forme de violences à l’endroit des civils, notamment des femmes et des enfants.
Le Secrétariat exprime son soutien au gouvernement et au peuple burkinabè dans la rude épreuve que lui a imposée la pieuvre terroriste sur son sol et se félicite, en même temps, de la réaction rapide et efficace des forces de sécurité burkinabè, avec l’appui déterminant des éléments français et américains, symbole de la volonté de la communauté internationale de combattre collectivement et solidairement le fléau du terrorisme.
Le Secrétariat exprime toute sa compassion aux familles des victimes en particulier, au peuple et au gouvernement burkinabè en général.
Pour de plus amples informations, prière de contacter:
Mme Josephine Latu-Sanft
Attachée de presse
+32 2 7430617
+32 476575673
latu@acp.int