Déclaration du Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela
Bruxelles, 17 juillet 2020/OEACP : Le 18 juillet, nous célébrerons la vie et l’héritage de Nelson Rolihlahla Mandela, une icône mondiale et un grand homme d’État. La vie de M. Mandela a démontré que si nos origines peuvent contribuer à notre destinée finale, elles ne la déterminent pas. Son exemple nous enseigne que l’injustice et l’intolérance peuvent être vaincues, et que l’inégalité et la xénophobie ne constituent pas des obstacles insurmontables pour ceux qui sont déterminés à les affronter.
Célébrer l’anniversaire de « Madiba », c’est commémorer non seulement la naissance de cet être extraordinaire, mais aussi la décennie Nelson Mandela pour la paix, qui s’achèvera en 2028. Au cours de cette année qui marque le 75e anniversaire des Nations Unies, la contribution de M. Mandela à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de la paix est plus que jamais retentissante.
Dans le contexte actuel caractérisé par les manifestations auxquelles ont donné lieu la mort injuste de M. George Floyd aux États-Unis, ainsi que les meurtres d’un nombre incalculable d’autres Noirs et de personnes issues d’autres minorités et le racisme systémique qui sous-tend et encourage ces injustices, nous demeurons profondément attachés, en ce jour et dans cette décennie, aux sacrifices, aux enseignements et au leadership de cet homme qui a montré que le changement social, la paix et la réconciliation sont possibles. La date du 18 juillet constitue pour nous tous une occasion de réaffirmer les valeurs qui ont guidé M. Mandela et nourri sa croyance inébranlable dans l’égalité et la dignité de chaque femme et de chaque homme.
Au moment où l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) célèbre son 45e anniversaire placé cette année sur le thème « La force du changement », nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons contribuer à réaliser le changement que nous appelons de nos vœux. C’est dans ce contexte que l’OEACP annonce le lancement d’une série de dialogues appelée Les Dialogues Ubuntu de l’OEACP, qui sera consacrée aux enjeux socioéconomiques clés revêtant une importance particulière pour ses États membres. Le premier de ces dialogues se tiendra le 10 septembre 2020 autour du thème « Au-delà de la diversité : Égalité, équité et justice raciales ». De plus amples informations seront fournies à l’approche de cet événement. Rappelons, pour terminer, cette pensée de M. Mandela :