DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE OEACP RELATIVE AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN RÉPUBLIQUE DU MALAWI
Bruxelles, 01 juillet 2020/OEACP: Au nom du Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, félicite le gouvernement et le peuple de la République du Malawi pour les élections pacifiques et sans heurts qui se sont déroulées le 23 juin 2020.
Le Secrétaire général félicite également S.E. Dr Lazarus Chakwera pour son accession à la présidence de la République du Malawi, et saisit cette occasion pour rendre hommage au Président sortant, S.E. Prof. Arthur Peter Mutharika, pour son acceptation en toute bonne foi des résultats de ces élections et les qualités d’homme d’État dont il a fait preuve tout au long de son mandat.
L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique est déterminée à appuyer la démocratie et à promouvoir l’État de droit, la paix et la gouvernance inclusive dans ses États membres. Elle salue la participation massive du peuple de la République du Malawi au scrutin, qui confirme la force de la démocratie dans ce pays.
Conformément aux objectifs de son Acte constitutif, l’Accord de Georgetown révisé de 2019, l’OEACP réitère son attachement et son soutien au peuple du Malawi dans les efforts qu’il déploie pour renforcer ses processus démocratiques et la bonne gouvernance.