DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE SUR LES ÉLECTIONS GÉNÉRALES EN RÉPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE
Bruxelles, 2 novembre 2020/OEACP : Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, félicite le peuple de la République-Unie de Tanzanie pour sa contribution au renforcement du processus démocratique, en exerçant son droit de vote de manière pacifique lors des élections générales du 28 octobre 2020.
Le Secrétaire général félicite le Président John Pombe Magufuli pour sa réélection à la présidence de la République-Unie de Tanzanie. Il salue également le peuple tanzanien et tous les candidats à la présidence pour l’engagement dont ils ont fait montre en faveur d’une élection sans heurts, malgré les défis liés à la pandémie de COVID-19.
S.E. M. Chikoti est cependant préoccupé par les tensions qui ont suivi ces élections et appelle toutes les parties prenantes à privilégier les intérêts supérieurs du peuple et à trouver une solution inclusive à leurs différends. Il les exhorte en outre à régler tous les griefs électoraux par les voies légales prévues par la constitution.
Le Secrétaire général apprécie le leadership de la République-Unie de Tanzanie au cours de son mandat actuel en tant que Président du Conseil des ministres de l’OEACP (1er août 2020 – 31 janvier 2021).
Le Secrétaire général adresse ses meilleurs vœux à S.E. le Président Magufuli et se réjouit de poursuivre la coopération avec lui en vue de réaliser les objectifs de l’OEACP et de promouvoir les intérêts de ses États membres.