DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE SUR LES ÉLECTIONS EN RÉPUBLIQUE DES SEYCHELLES
Bruxelles, 4 novembre 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, se réjouit du bon déroulement des élections présidentielles et parlementaires tenues en République des Seychelles du 22 au 24 octobre 2020.
Le Secrétaire général félicite Son Excellence Wavel Ramkalawan pour son accession à la présidence et lui promet le soutien entier de l’OEACP pendant son mandat. Il félicite également l’ancien Président, S. E. M. Danny Faure, d’avoir accepté les résultats des élections et démontré tout au long de son mandat les qualités d’un véritable homme d’État.
M. Chikoti salue le peuple de la République des Seychelles pour l’organisation d’élections libres et équitables, ce qui confirme son attachement aux idéaux et principes démocratiques. Il rappelle par ailleurs que les Seychelles constituent un bastion de la démocratie qui doit être préservé. En effet, le déroulement de ces élections atteste d’une longue tradition de transfert pacifique et transparent du pouvoir dans le strict respect de la constitution.
Le Secrétaire général adresse ses meilleurs vœux au Président et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. Il réitère en outre son engagement à travailler avec lui dans la poursuite de l’agenda de l’OEACP, conformément aux valeurs définies dans l’Accord de Georgetown révisé de 2019.