Déclaration du Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, à l’occasion de la Journée mondiale de la pêche
Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M.Georges Rebelo Pinto Chikoti, est honoré de célébrer la Journée mondiale de la pêche le 21novembre. Il reconnaît l’immense contribution que la pêche apporte au développement durable des États membres de l’OEACP. Un secteur de la pêche productif et résilient, capable de fournir des opportunités sociales et économiques à long terme, dépend de la gestion et de la conservation durables des pêches et des écosystèmes marins et aquatiques dont ils sont tributaires.
Le secteur de la pêche fournit des emplois et des recettes d’exportation indispensables tirées du poisson et des produits halieutiques à plus de 60 des 79États membres de l’OEACP. La pêche joue un rôle irremplaçable et important pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les moyens de subsistance et le bien-être de nombreux États membres de l’Organisation et leurs communautés, représentant souvent plus de la moitié de leur apport en protéines animales.
Le poisson et les produits halieutiques sont les produits alimentaires les plus commercialisés dans le monde, mais le secteur est miné par des activités humaines persistantes qui exercent une forte pression sur la gestion, l’exploitation et la conservation durables des pêches. Malheureusement, les pratiques telles que la surpêche, les subventions néfastes à la pêche, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), la pollution et le changement climatique, font peser une énorme pression sur les stocks de poissons et sapent les efforts visant à assurer une pêche productive et résiliente dans les années à venir.
En outre, la pandémie de COVID-19 a causé des perturbations incalculables dans le secteur de la pêche, affectant gravement les chaînes de production et d’approvisionnement et mettant en péril les marchés existants. L’action cumulée de ces facteurs a entraîné des effets sociaux et économiques de grande envergure sur les États membres de l’OEACP, en particulier sur les petits États insulaires en développement (PEID), dont les économies sont grandement tributaires de la pêche et des ressources marines.
L’OEACP est déterminée à contribuer positivement à la satisfaction des besoins prioritaires et évolutifs de ses États membres, en vue de soutenir l’apport positif de la pêche à leurs aspirations, ambitions et objectifs en matière de développement durable. Le Secrétariat de l’OEACP, par ses activités régulières, apporte un appui aux États membres grâce à des programmes de développement de la pêche et des efforts d’appui à la gouvernance de la pêche au niveau multilatéral mondial, à l’instar des négociations en cours sur un accord mondial relatif aux subventions néfastes à la pêche. Par ailleurs, le Secrétariat coordonne et favorise l’apprentissage des leçons ainsi que le partage et l’échange d’expériences découlant des initiatives pertinentes et prometteuses.
En célébrant la Journée mondiale de la pêche, nous devons toujours garder à l’esprit la nécessité de veiller à la santé de la planète bleue, de ses océans et d’autres écosystèmes aquatiques, et d’assurer une gestion et une exploitation durables de la pêche et d’autres ressources naturelles. Cette approche s’inscrit en droite ligne de l’Objectif no14 du Programme de développement durable à l’horizon2030. C’est un appel universel à l’action, ambitieux et nécessaire, auquel tous les États membres de l’OEACP sont attachés, afin que nous puissions contribuer collectivement à éradiquer la pauvreté, à protéger notre planète et à vivre dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.