DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE RELATIVE AUX INONDATIONS EN EUROPE
Bruxelles,le 16 juillet 2021/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, exprime sa solidarité avec les États membres de l’Union européenne affectés par les récentes pluies torrentielles sans précédent qui ont causé des pertes de vies humaines, d’importants dégâts matériels, et une perturbation des services essentiels.
Compte tenu des liens étroits qui existent entre les États membres de l’OEACP et l’Union européenne, et du fait que le siège de l’OEACP se trouve en Belgique, où certaines régions ont également été touchées par des pluies diluviennes, le Secrétaire général Chikoti pleure ceux qui ont perdu la vie dans ces circonstances exceptionnelles. Le Secrétaire général présente également ses condoléances au gouvernement et au peuple de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas et, en particulier, aux familles et aux amis de tous ceux qui ont perdu leurs maisons et la vie pendant les intempéries. Par ailleurs, le Secrétaire général exprime ses vœux de succès et son soutien aux opérations de secours, et souhaite un retour rapide et en toute sécurité de toutes les personnes toujours portées disparues à la suite de cette catastrophe.
Ces événements météorologiques extrêmes renforcent la nécessité impérative d’une action climatique et environnementale concertée contre les menaces existentielles que représente le changement climatique. Le Secrétaire général réaffirme dès lors la détermination de l’OEACP à s’attaquer aux impacts du changement climatique, ainsi que sa volonté de collaborer avec ses partenaires dans ce domaine.
Photo: KCBY.com