DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE RELATIVE AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES EN JAMAÏQUE
Bruxelles, 17septembre 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, félicite la Jamaïque pour l’organisation réussie des élections générales du 3septembre2020. Il félicite en outre les candidats et le peuple de la Jamaïque pour leur sagesse et leur attachement aux élections pacifiques et transparentes. Cette attitude louable a facilité le triomphe des principes démocratiques si chers à la Jamaïque.
Par ailleurs, le Secrétaire général exprime ses félicitations au Très Honorable Andrew Holness pour la victoire de son parti et sa réélection pour un deuxième mandat de Premier ministre de la Jamaïque. S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti se réjouit en outre que ce scrutin ait permis l’élection historique au Parlement d’un nombre élevé sans précédent de femmes, faisant ainsi progresser la réalisation de l’ODD no5. Conformément aux engagements pris par ses États membres, l’OEACP promeut l’égalité des chances pour les femmes, leur participation pleine et effective et leur accession aux postes de responsabilité à tous les niveaux décisionnels dans la vie politique, économique et publique.
Le Secrétaire général adresse ses meilleurs vœux au Premier ministre et lui souhaite plein succès durant son nouveau mandat. Il réitère également son engagement à continuer d’œuvrer avec lui à la réalisation des missions de l’OEACP et de l’objectif de développement durable et inclusif que poursuit le peuple jamaïcain.