DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (OEACP) SUR LE SOMMET DU G5 SAHEL TENU LE 30 JUIN 2020
Bruxelles, 6 juillet 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S. E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti salue la tenue du Sommet du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie, le 30 juin 2020.
Rappelant avec une vive préoccupation les menaces à la sécurité que pose le terrorisme dans la région du Sahel, le Secrétaire général condamne fermement les attaques fréquentes perpétrées contre les populations civiles dans les pays du G5 Sahel. Il réaffirme que ces attaques continuent d’avoir une incidence négative sur la paix, la stabilité et la sécurité, et entravent le développement durable dans ces États membres de l’OEACP.
Le Secrétaire général salue les initiatives approuvées lors de ce Sommet par les Chefs d’État et de gouvernement de la région du G5 Sahel, notamment le lancement officiel de «la Coalition pour le Sahel» dont rôle sera de sécuriser les frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, dans le cadre des efforts en vue de la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires 2020-2024 de la CEDEAO pour éradiquer le terrorisme dans la région.
Le Secrétaire général se félicite également de l’engagement renouvelé des Chefs d’État et de gouvernement et des principaux partenaires au développement en faveur de la lutte contre le terrorisme. À cet égard, il réaffirme la solidarité de l’OEACP envers les États du G5 Sahel dans les efforts qu’ils déploient pour combattre le terrorisme, conformément aux engagements pris par l’OEACP dans la Déclaration Nguvu-ya-Pamoja de Nairobi.