DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE L’UNION AFRICAINE
Bruxelles, 9 septembre 2020/OEACP: Comme chaque année, l’Afrique célèbre ce 9 septembre 2020 la Journée de l’Union africaine. A cette occasion, au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général, tient à adresser ses plus sincères félicitations à l’Union africaine, à ses dirigeants et au peuple africain.
Il souligne que la célébration de cette journée revêt une importance particulière car elle témoigne d’un engagement fort des Chefs d’État et de gouvernement africains de prendre en main la destinée du continent en promouvant l’intégration continentale. Elle symbolise en outre le passage de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à l’Union africaine (UA) avec des objectifs ambitieux notamment en tant qu’acteur stratégique de la société internationale. Le continent africain sera ainsi à même de jouer un rôle plus actif dans l’économie mondiale, tout en s’attaquant aux problèmes sociaux, économiques et politiques multiformes auxquels il est confronté.
S.E. M. Georges Chikoti félicite en particulier le Président de l’Union africaine, S.E. M. Moussa Faki Mahamat, pour son leadership remarquable dans la conduite du processus de transformation de l’Union africaine et ses nombreuses réalisations en vue du développement de l’Afrique. Il rappelle ainsi l’importance de la création et du lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine qui correspond à la vision panafricaine des fondateurs de l’Union africaine, et ce dans le droit fil de l’esprit de l’Accord d’Abuja de 1991 portant création de la Communauté économique africaine et de l’Agenda 2063.
Le Secrétaire général déplore néanmoins les circonstances particulièrement difficiles dans lesquelles la Journée de l’UA est célébrée cette année, marquées par la pandémie de COVID-19 qui a eu des conséquences sociales et économiques dévastatrices pour les États membres de l’Union. Aussi, il félicite les dirigeants de l’UA pour leur réponse rapide et cohérente, ayant abouti à l’élaboration d’une stratégie commune à l’échelle du continent ainsi que la création d’un groupe de travail chargé de coordonner la mobilisation du soutien international.
Le Secrétaire général salue par ailleurs la détermination et les efforts concrets déployés par l’UA et les dirigeants africains pour assurer la paix et la stabilité afin de traduire dans les faits le thème retenu cette année: « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique».
Le Secrétaire général souligne, enfin, que ces défis communs à l’UA et à l’OEACP illustrent la nécessité de renforcer davantage la coopération entre les deux organisations sur la base des principes de complémentarité et de subsidiarité. Elles gagneront ainsi en efficacité et se renforceront mutuellement, dans la droite ligne de l’Accord de Georgetown révisé, acte constitutif de l’OEACP. D’autant qu’une telle coopération va dans le sens de la Déclaration de Nairobi Nguvu Ya Pamoja, laquelle a été adoptée par les Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP a l’issue du 9eme Sommet qui s‘est tenu en décembre 2019. A cette occasion, la plus haute instance de l’OEACP ont décidé de promouvoir le renforcement dumultilatéralisme pour relever les défis mondiaux du XXIème siècle et dans lequel l’Afrique doit jouer un rôle prépondérant.
Dans ce contexte, le Secrétaire Général, désireux d’établir une étroite collaboration entre ces deux organisations qui comportent 48 États Membres en commun, offre le soutien de l’OEACP à tous les évènements majeurs consacrés au développement durable du continent, en apportant notamment sa contribution à l’organisation du 6ème Sommet UA-UE qui se tiendra à Bruxelles en octobre 2020.