DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX
Bruxelles, 21 septembre 2020/OEACP: La date du 21 septembre est très importante pour l’humanité car elle est consacrée à la Journée internationale de la paix. A l’issue de la seconde guerre mondiale, après avoir vécu les pires horreurs de l’humanité, nous avons collectivement banni la guerre en créant la Société des Nations, devenue plus tard l’Organisation des Nations Unies (ONU). Toutes nos actions doivent s’inscrire dans cette perspective.
Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général, rappelle que la célébration de cette journée offre l’occasion de réaffirmer que la paix est fondamentale pour la prospérité et le développement durable: il ne peut y avoir de croissance inclusive ni de développement durable sans paix et sécurité. Il confirme donc l’engagement de l’OEACP envers les principes et les objectifs de paix et de sécurité pour toutes les nations, conformément aux engagements pris tant sur le plan international que régional.
Le Secrétaire général souligne toutefois que le chemin de la paix est plein d’embuches. Nous devons donc redoubler nos efforts pour y parvenir. Les défis globaux qui se dressent contre la paix sont nombreux. En effet, la manifestation de la pauvreté sous différentes formes constitue le terreau de l’instabilité dans nos régions, compromettant tous nos efforts visant à instaurer de manière durable la paix et la sécurité. On peut citer, entre autres défis,le terrorisme, la criminalité transnationale, les effets du changement climatique et les impacts de la pandémie du Covid-19.
Le Secrétaire général se félicite du choix du thème de cette année, à savoir, « Façonner la paix ensemble ». En effet, compte tenu de la complexité des défis liés à la paix, la recherche de solutions requiert des actions impliquant toutes les nations. Le renforcement du multilatéralisme dans ce domaine, qui se traduit par de nouvelles formes de solidarité et d’alliances dans les enceintes mondiales, s’avère donc indispensable.
À cet égard, le Secrétaire général rend hommage aux membres de l’OEACP qui contribuent au processus de paix dans le monde grâce à l’envoi de troupes sur le terrain. Il félicite en particulier les efforts déployés par l’Éthiopie, le Rwanda, le Ghana et la Tanzanie, qui sont parmi les dix premiers pays contribuant aux missions de maintien de la paix de l’ONU. Cela témoigne de leur dévouement et de leur engagement indéfectible en faveur de la paix et de la stabilité non seulement dans nos régions, mais également, dans le monde.
Le Secrétaire général se réjouit, en outre, des développements politiques positifs dans les pays membres de l’OEACP qui ont favorisé des processus de paix historiques. Il appelle les membres à continuer de développer une culture de la paix en promouvant le dialogue et les mécanismes de réconciliation.
Le Secrétaire général renouvelle enfin son soutien aux membres de l’OEACP qui ne ménagent aucun effort pour améliorer la gouvernance dans leur pays afin de promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour les générations présentes et futures, conformément à l’Objectif de développement durable (ODD) 16.