DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES ÉTATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE L’EUROPE
Bruxelles, 9 mai 2021/OEACP: À l’occasion de la célébration annuelle de la Journée de l’Europe, le 9 mai, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, s’exprimant au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), rappelle que cet évènement important commémore le jour de la naissance d’une Europe unie, stable et pacifique.
Il salue les efforts déployés par les États membres depuis les années 50 pour créer une Europe unie, intégrée et prospère, fondée sur des valeurs fondamentales telles que la solidarité et le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques.
Plus de sept décennies plus tard, l’UE est devenue un havre de paix et l’importance de sa contribution à la sécurité mondiale a fait d’elle un acteur de premier plan dans le domaine de la gouvernance mondiale, dans un contexte marqué par des défis sociétaux. Dans le même temps, l’Union européenne et ses États membres ont développé un vaste réseau de coopération avec divers partenaires, notamment les Membres de l’OEACP.
Le Secrétaire général souligne que la pandémie de COVID-19, dont les conséquences sociales et économiques dépassent les cadres nationaux, a mis en évidence l’importance de la solidarité internationale et l’intérêt de l’approche multilatérale à l’égard des défis planétaires. À cet égard, il salue tout particulièrement le leadership de l’UE dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, à travers Team Europe, et prend acte de sa riposte bien coordonnée par le biais de l’initiative COVAX visant à remédier aux disparités, qui a permis à de nombreux membres de l’OEACP d’accéder rapidement aux vaccins.
Dans le droit fil du thème interinstitutionnel de cette année, «l’unité», et en cohérence avec le nouvel Accord de partenariat OEACP-UE post-Cotonou, le Secrétaire général Chikoti réaffirme la solidarité de l’OEACP avec son partenaire historique en cette période d’incertitude, ainsi que son engagement à promouvoir les idéaux de solidarité, de paix et de développement durable et inclusif.