Déclaration du Secrétaire général de l’OEACP sur les élections présidentielles en Côte d’Ivoire
Bruxelles, 10novembre 2020/OEACP: Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique(OEACP), le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a pris acte des résultats définitifs des élections présidentielles du 31octobre 2020 en République de Côte d’Ivoire, annoncés par le Conseil constitutionnel le 3novembre 2020.
Le Secrétaire général adresse ses félicitations au Président en exercice, S.E. M. Alassane Ouattara, pour sa réélection et lui souhaite beaucoup de succès dans l’accomplissement de son nouveau mandat. Il félicite en outre le peuple ivoirien d’avoir démontré son attachement à la démocratie, en dépit des divergences entre les partis politiques, qui ont donné lieu à des tensions post-électorales. À cet égard, le Secrétaire général fait écho aux déclarations de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui appellent le Président en exercice à accorder la priorité au dialogue avec toutes les parties prenantes.
Le Secrétaire général réitère le soutien de l’OEACP au gouvernement et au peuple de la Côte d’Ivoire dans les efforts qu’ils déploient pour trouver une solution consensuelle aux défis post-électoraux actuels dans le respect de la Constitution nationale.