DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP SUR L’ASSASSINAT DU PRESIDENT D’HAÏTI, S.E. M. JOVENEL MOÏSE
Bruxelles, le 8 juillet 2021/OEACP: C’est avec une profonde tristesse que le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a appris l’assassinat du Président d’Haïti, S.E. M. Jovenel Moise, le 7 juillet 2021. Le Secrétaire général, au nom de l’OEACP, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt Président, au gouvernement et au peuple d’Haïti. Il saisit également cette occasion pour souhaiter un prompt rétablissement à la Première Dame, Mme Martine Moïse.
Le Secrétaire général condamne fermement cet acte odieux qui survient dans un contexte de crise politique, socio-économique et sécuritaire, tout en appelant au calme et à la retenue afin de préserver la paix et l’unité nationale. Le Secrétaire général Chikoti exhorte en outre les autorités gouvernementales compétentes à faire la lumière sur ce crime afin que les responsables répondent de leurs actes répréhensibles.
Le Secrétaire général Chikoti est également préoccupé par le recul manifeste de la démocratie en Haïti. Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à donner la priorité aux intérêts supérieurs du peuple haïtien dans la recherche d’une solution durable aux crises actuelles.
Le Secrétaire général Chikoti souligne que la disparition du Président Moïse est une perte immense pour l’OEACP compte tenu de sa contribution et de son engagement personnel dans la réalisation des objectifs de l’OEACP, démontrés notamment par l’accueil de la 34e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE en 2018.