Déclaration du Secrétaire général de l’OEACP, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, relative au différend frontalier entre la République Coopérative de Guyana et la République Bolivarienne du Venezuela
Bruxelles, 25 janvier 2021/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, est préoccupé par l’envenimement du différend entre la République coopérative de Guyana et la République bolivarienne du Venezuela à la suite de la publication d’un décret du Président du Venezuela revendiquant pour son pays des droits souverains exclusifs sur les eaux et les fonds marins adjacents à la côte guyanaise, à l’ouest de fleuve Essequibo.
Le Secrétaire général Chikoti déplore cette initiative du Venezuela, ainsi que le rejet de la décision rendue par la Cour internationale de justice (CIJ) le 18 décembre 2020, qui confirme que la CIJ est compétente pour statuer sur la sentence arbitrale de 1899 délimitant la frontière entre la Guyane britannique d’alors et le Venezuela.
Les valeurs démocratiques auxquelles nos pays adhèrent impliquent un strict respect des décisions des institutions auxquelles nous avons confié la responsabilité d’arbitrer en notre nom. Le Secrétaire général invite les parties concernées à privilégier un règlement pacifique de cette question dans un esprit de bon voisinage et dans le respect de la législation internationale et, en particulier, de la sentence arbitrale et de la décision de la Cour internationale de justice.