DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP, S.E. M. GEORGES REBELO PINTO CHIKOTI POUR LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
Bruxelles, le 20 mars 2022/OEACP : A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars 2022, le Secrétaire général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, réaffirme l’engagement des 79 Etats membres de l’OEACP auprès de la grande famille francophone, en soulignant que: « Les liens qui nous unissent sont appelés à se resserrer davantage, car c’est ensemble que nous ferons la différence ».
Dans un contexte mondial marqué par la pandémie et des crises politiques majeures qui secouent le monde, l’accord de coopération liant les deux institutions prend tout son sens, et la volonté marquée par leurs leaders d’élargir cet espace de dialogue et de sécurité est bienvenue. La Francophonie et l’OEACP partagent des valeurs fondamentales qui fondent leurs actions, en particulier la primauté de la paix et de la sécurité, ainsi que le respect des principes démocratiques, des droits de l’homme, de la souveraineté et du multiculturalisme.
La thématique de cette année, « La Francophonie de l’avenir», souligne l’attachement du mouvement francophone à la jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable, secteurs que l’OEACP soutient et promeut, conformément aux stratégies inscrites dans l’Accord de Georgetown réviséet dans le Nouvel accord de partenariat OEACP-UE.
Le Secrétaire général de l’OEACP saisit cette occasion pour saluer les efforts déployés par Son Excellence Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, pour l’épanouissement de la francophonie autour de ces valeurs qui trouvent écho à l’OEACP.
Pour marquer l’excellence des relations entre les deux institutions, le Secrétariat de l’OEACP et la Représentation de l’OIF à Bruxelles organisent, le 22 mars 2022, une soirée spéciale de célébration autour de la projection du film-documentaire, « Le dernier refuge », réalisé par le malien Ousmane Samassékou. Cette œuvre, qui a reçu plusieurs distinctions internationales, traite de la question migratoire en Afrique de l’Ouest. Le film est produit avec l’aide du Fonds Image de la Francophonie, de l’UE et de l’OEACP dans le cadre du Programme ACP-UE Culture.
Photo : idfa.nl