Déclaration du Secrétaire général de l’OEACP au lendemain de l’éruption volcanique et du tsunami au Royaume de Tonga
Bruxelles, le 19 janvier 2022/OEACP: Le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, est très inquiet pour la prospérité et le bien-être du gouvernement et des résidents du Royaume de Tonga et des autres États membres du Pacifique, après l’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Haʻapai le 15 janvier 2022, suivie de tsunamis qui ont déferlé sur la région.
Les infrastructures de télécommunication ayant été fortement endommagées, l’OEACP se voit dans l’obligation d’attendre la publication des rapports officiels sur l’étendue des dégâts et des pertes subis par Tonga. À cet égard, le Secrétaire général prend acte et accueille avec satisfaction l’assistance et l’appui qui ont été rapidement fournis par l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour permettre une surveillance aérienne des zones affectées. Cet appui rendra possible la collecte d’informations capitales pour les interventions dans le cadre de cette catastrophe.
Dans l’esprit de solidarité qui caractérise l’OEACP, le Secrétaire général présente aux gouvernements et aux peuples de tous les États affectés, en particulier au Royaume de Tonga qui a été le plus durement touché, ses condoléances pour les pertes de vies humaines et les ravages causés. L’OEACP est disposée à œuvrer, en étroite collaboration avec l’Union européenne, notre partenaire de longue date, et avec son réseau de partenaires internationaux, pour assurer un acheminement rapide et efficace de l’aide humanitaire requise de toute urgence pour faciliter les interventions et les efforts de relèvement après cette catastrophe soudaine.
Photo : Tonga Ecological Services