DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP À L’occasion du DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE ZAMBIE
Bruxelles, 19 juin 2021/OEACP : C’est avec une profonde tristesse que le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, a appris le décès le 17 juillet 2021 de S.E. Dr Kenneth Kaunda, ancien Président de la République de Zambie.
Le Secrétaire général rend hommage à un véritable panafricaniste qui restera dans les mémoires comme un architecte de la démocratie sur le continent africain. Le regretté président Kaunda a consacré des efforts inlassables pour faire tomber les murs de l’apartheid grâce à son soutien aux mouvements de libération dans la région de l’Afrique australe.
S.E. M. Georges Chikoti se souvient avec une profonde gratitude de son dévouement au service de l’humanité, en soutenant la lutte contre la pandémie du VIH et du sida, ainsi que les réfugiés fuyant les conflits.
Le Secrétaire général, en s’inspirant de l’héritage du Président Kaunda sur le continent africain et à travers le monde, réaffirme l’engagement de l’OEACP à poursuivre efficacement ses œuvres pour faire avancer les idéaux de justice, d’unité,d’équité, d’inclusion et de paix au sein de ses membres.
En cette triste occasion, le Secrétaire général, au nom de l’OEACP, présente ses sincères condoléances à la famille du Dr Kenneth Kaunda, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple de Zambie. Que son âme repose dans la paix éternelle.