DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP À L’OCCASION DU DÉCÈS DE L’ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE TANZANIE
Bruxelles, 30 juillet 2020/OACPS :Au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le Secrétaire général, S.E. M.Georges Rebelo Pinto Chikoti, présente ses sincères condoléances à Son Excellence Monsieur le Président John Magufuli, à la famille du défunt Président, au gouvernement et au peuple de la République unie de Tanzanie, à l’occasion du décès de l’ancien Président de la République unie de Tanzanie, S.E. M. Benjamin William Mkapa, survenu le 24juillet 2020.
Le Secrétaire général rend hommage à un panafricaniste dévoué, qui restera dans les mémoires comme un homme d’État distingué et un infatigable chevalier de la paix, qui a défendu les idéaux de démocratie en jouant le rôle de médiateur dans divers conflits armés et différends politiques dans plusieurs pays africains.
Le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour la contribution du défunt Président Mkapa à la promotion des objectifs et des principes de l’OEACP, illustrée tout particulièrement par son rôle de facilitateur du dialogue inter-burundais, un processus clé engagé dans le cadre du dialogue politique OEACP-UE.
Tout en saluant l’héritage du Président Mkapa en matière de sécurité et de développement du continent africain, le Secrétaire général réaffirme la détermination de l’OEACP à poursuivre son œuvre de promotion des idéaux de démocratie, d’inclusion, de justice et de paix entre les États membres.