Bruxelles, le 27septembre 2021/OEACP: À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27septembre de chaque année, S.E. M.Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), se félicite du choix du thème de l’édition de cette année, «Le tourisme pour une croissance inclusive», qui souligne l’importance de ce secteur économique pour la croissance et le développement durables des membres de l’OEACP et pour leur intégration dans l’économie mondiale.

La contribution du tourisme à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et son importance pour les économies nationales sont généralement méconnues. La Journée mondiale du tourisme vise à favoriser une prise de conscience de la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme, et de la contribution de ce secteur à la réalisation des ODD. Pour les 79membres de l’OEACP répartis sur l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, le tourisme est un acteur majeur qui contribue à l’emploi, au développement des infrastructures et au produit intérieur brut (PIB) national. Pour de nombreux membres de l’OEACP qui proposent un large éventail d’activités touristiques, allant du tourisme balnéaire aux Caraïbes et dans le Pacifique au safari et au tourisme culturel en Afrique, le secteur constitue une source majeure, voire la plus importante, de recettes en devises.

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux gouvernements ont dû prendre la décision difficile mais inévitable de fermer leurs frontières, ce qui a entraîné une chute spectaculaire des recettes touristiques. Au moment où ces États tentent de relancer leurs produits touristiques, l’OEACP fait écho à l’appel de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur de l’unité et du partenariat pour une reprise et une croissance inclusives, de sorte que personne ne soit laissé pour compte.

Alors que nous sommes toujours à la recherche d’une issue à la pandémie de COVID-19, la disponibilité des vaccins pour tous les pays constitue une des principales questions à régler pour faciliter la réouverture des frontières et garantir la sécurité des voyages. Le Secrétaire général Chikoti remercie les partenaires internationaux de l’OEACP de leur appui, et appelle au maintien et, si besoin est, à l’amélioration de la disponibilité des vaccins en vue d’accélérer la relance du secteur touristique. En outre, le Secrétaire général exhorte tout un chacun à se faire vacciner, de sorte que les pays du Sud puissent effectivement s’employer à «se reconstruire en mieux».

L’OMT note que «32millions d’individus de plus ont sombré dans l’extrême pauvreté en 2020» et que «Dans les pays les moins avancés, en particulier, les femmes ont été les plus affectées par la crise mondiale liée à la pandémie». Le Secrétaire général Chikoti réitère l’engagement de l’OEACP à créer un environnement favorable au tourisme à tous les niveaux, en accélérant le développement politique, économique et social de tous ses membres par l’éradication de la pauvreté, la promotion du commerce et l’intégration équitable dans l’économie mondiale. C’est pour cette raison que le Secrétariat coordonne un large éventail de projets visant à promouvoir et à développer des relations commerciales, économiques, sociales et culturelles plus fortes et plus étroites entre les États membres et les régions de l’OEACP, ainsi qu’avec les parties prenantes internationales concernées.

Au moment où les membres de l’OEACP se remettent des effets dévastateurs de la COVID-19, le Secrétaire général Chikoti appelle l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme, ainsi que les partenaires internationaux et tous les citoyens de l’OEACP à collaborer pour bâtir une industrie touristique durable et garante d’une croissance inclusive, tout en tenant compte des besoins uniques des membres de l’OEACP, notamment les petits États insulaires en développement et les pays sans littoral.

Photo : https://www.thecitizen.co.tz/