DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DES NATIONS UNIES
Bruxelles, le 24 octobre 2021/OEACP: À l’occasion de la Journée des Nations Unies célébrée chaque année le 24 octobre, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), S. E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, rappelle que dans le contexte de l’après-guerre, la paix est le principal objectif de la Charte des Nations Unies.
Soulignant l’importance de la paix en tant que précurseur de la prospérité, le Secrétaire général observe avec regret la situation qui prévaut actuellement dans bon nombre d’États membres de l’OEACP, où l’État de droit, la sécurité et la coexistence pacifique sont menacés. Ces difficultés sont exacerbées par la pandémie de COVID-19 qui a eu des répercussions négatives sur la situation socioéconomique et, par ricochet, sur la situation politique dans plusieurs États membres.
Le Secrétaire général plaide pour une gouvernance plus pacifique et plus démocratique, et se félicite du choix du thème de l’édition de cette année de la Journée des Nations Unies, à savoir «Reconstruire ensemble pour la paix et la prospérité», qui met en lumière la nécessité urgente de placer la paix et la sécurité au centre des efforts de relance déployés à l’échelle mondiale pour combattre la pandémie de COVID-19.
Pendant plus de sept décennies, l’Organisation des Nations Unies s’est employée à rassembler la communauté internationale autour de valeurs universelles comme la bonne gouvernance, la protection des droits de l’homme, les principes démocratiques, et le respect de l’État de droit, et a œuvré à la promotion du progrès humain et social dans le monde.
Le Secrétaire général Chikoti déplore le fait que la paix et la prospérité soient de plus en plus menacées par de nombreux défis comme le changement climatique, la montée du terrorisme et de l’intolérance, les inégalités, la banalisation des discours de haine, et le crime organisé. Des solutions concertées et une solidarité internationale renforcée seront nécessaires pour relever ces défis mondiaux, et ce dans le cadre d’un système multilatéral dynamique dont l’Organisation des Nations Unies est le principal moteur. C’est pourquoi l’OEACP se félicite des différents partenariats qu’elle entretient avec de nombreuses institutions de l’ONU dans plusieurs domaines, notamment la sauvegarde de l’environnement, l’égalité hommes-femmes, et la santé.
Le Secrétaire général réaffirme que l’OEACP, par le biais de son partenariat de développement avec l’ONU et ses institutions spécialisées, continuera à soutenir ses États membres dans les efforts qu’ils déploient pour mieux se reconstruire, sur la base des principes fondamentaux d’unité et de solidarité auxquels ont souscrit tous les participants au premier Sommet intersessions des Chefs d’État et de gouvernement de l’OEACP tenu en juin 2020, et en veillant à ne laisser personne pour compte.