DÉCLARATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OEACP À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NELSON MANDELA
Bruxelles, 18 juillet, 2021/OEACP: À l’occasion de la Journée Nelson Mandela célébrée chaque année le 18 juillet, le Secrétaire général, S.E. M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, s’exprimant au nom de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), souligne l’importance de cette journée historique où le monde entier célèbre la vie et les enseignements de cette icône mondiale de la paix et de la réconciliation qu’est le Président Nelson Mandela.
Le Secrétaire général se souvient du parcours de vie de Nelson Mandela, avec une profonde admiration pour les valeurs pour lesquelles il s’est battu, sa totale abnégation, son dévouement sans faille à la lutte pour la liberté, et son engagement en faveur des droits de l’homme, qui le distinguent des autres êtres humains.
S.E. M. Chikoti se félicite du choix du thème de l’édition 2021 de la Journée Nelson Mandela, «Une main peut en nourrir une autre», qui est un rappel opportun dans le contexte de la pandémie de COVID-19 à cause de laquelle un nombre de plus en plus important de pays doivent faire face à une pénurie croissante de denrées alimentaires et à une grave insécurité alimentaire, et voient réduits à néant le fruit de plusieurs années d’efforts de développement. Le Secrétaire général reconnaît que ce thème nous pousse tous à nous approprier l’héritage de compassion et de dévouement au service de l’humanité dans la lutte contre la pauvreté que nous a légué le Président Mandela. Il souligne la nécessité urgente de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous, en particulier pour les plus pauvres et les plus vulnérables, qui demeurent au centre de notre action visant à «reconstruire en mieux».
Alors que nous célébrons la Décennie Nelson Mandela pour la paix (2019 – 2028), qui rend hommage à la contribution du Président Mandela à la lutte pour la démocratie dans son Afrique du Sudnatale et pour la promotion d’une culture de paix dans le monde entier, le Secrétaire général Chikoti condamne les flambées de violence en Afrique du Sud, qui ont débouché sur des pertes de vies humaines, une anarchie et un pillage généralisé, entre autres.
Le Secrétaire général Chikoti réaffirme la solidarité de l’OEACP avec la communauté internationale, et invite tout un chacun à profiter de cette journée pour se souvenir et s’inspirer de l’exemple que le Président Mandela nous a donné en faisant des choix de solutions pacifiques et démocratiques pour la lutte contre l’injustice sociale et pour l’édification d’un monde meilleur et plus équitable.
Comme l’a dit Madiba, «Il est facile de briser et de détruire. Les héros, ce sont ceux qui font œuvre de paix et qui construisent».