Bruxelles, 22 avril 2015/ ACP: Le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Dr Patrick I. Gomes, a exprimé sa profonde tristesse devant la tragique disparition de plus de 700 personnes, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, consécutive au naufrage de leur bateau en mer Méditerranée le 19 avril 2015.
Ce drame porte déjà à plus de 1 600 le nombre des personnes qui auraient trouvé la mort depuis le début de cette année en tentant de franchir la Méditerranée.
Au nom du Groupe ACP, le Secrétaire général a présenté ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.
« Cette catastrophe est loin d’être un incident isolé. La fréquence croissante et l’ampleur de ces tragédies sont inacceptables, et exigent que des mesures exhaustives soient prises pour y mettre fin. Il faut, entre autres, de mettre en œuvre une réponse globale et durable permettant remédier à leurs causes profondes – une réponse compatissante et humaine prenant en compte les situations désespérées qui, bien souvent, poussent des gens à risquer leur vie et celle de leurs familles dans des voyages aussi périlleux », a déclaré Dr Gomes.
Le Secrétaire général ACP a reconnu l’ampleur des défis à relever et, à cet égard, il a félicité le gouvernement italien des efforts qu’il a déployés pour faire face à l’arrivée des migrants. Par ailleurs, il a instamment demandé à l’Union européenne ainsi qu’à la communauté internationale de coopérer avec les pays concernés en vue de mettre au point des programmes novateurs qui respectent pleinement les conventions internationales des droits de l’homme. Dans ce contexte, le Groupe ACP pourrait jouer un rôle majeur en prenant appui sur des instruments, tels que le Dialogue ACP-UE sur la migration et le développement et l’Observatoire ACP sur les migrations, pour traiter notamment les questions relatives au trafic d’êtres humains.
Pour tout complément d'informations, prière de contacter l’attaché de presse Mme Josephine Latu-Sanft au +32 2 7430617, latu@acp.int .