DECLARATION DU SECRETAIRE GENERAL ACP SUR LES ATTENTATS TERRORISTES A NAIROBI, AU KENYA
Bruxelles, 16 Janvier 2019/ACP: Le Secrétaire général du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Dr. Patrick Gomes, a appris avec une vive émotion et une profonde tristesse les attaques terroristes perpétrées à Nairobi, au Kenya, le 15 janvier 2019. Au nom du Groupe ACP et de son Secrétariat, le Secrétaire général transmet ses sincères condoléances aux familles des victimes, à Son Excellence Monsieur le Président, au gouvernement et au peuple de la République du Kenya, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Secrétaire général déplore les actes haineux et barbares commis par les terroristes et réitère la ferme condamnation par le Groupe ACP du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations. Le Groupe ACP souligne avec force que le terrorisme constitue l’une des plus graves menaces à la paix et à la sécurité internationales et qu’il compromet sérieusement les efforts que déploient les États ACP pour réaliser un développement durable et inclusif.
Le Secrétaire général voudrait féliciter le Président de la République et ses forces de sécurité pour leur riposte énergique, rapide et efficace à ses attaques, qui confirme ainsi l’engagement et la détermination inébranlables du Kenya dans la lutte contre le fléau du terrorisme.
Le Secrétaire général réaffirme l’engagement du Groupe ACP à continuer de coopérer étroitement avec ses partenaires internationaux pour aider les États ACP à combattre le terrorisme et l’extrémisme. Le Groupe ACP exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement de la République du Kenya en ce moment difficile et éprouvant.